Conçu pour attirer les auditeurs plus loin dans le monde immersif de DOPE LEMON, Sugarcat représente un nouveau royaume sonore au sein de l’odyssée multicouche de Golden Wolf. En tant que troisième single de l’album, il offre un nouvel aperçu de l’évolution du son, qui mêle sans effort sophistication et insouciance.
UTO met de nouveau le feu aux poudres avec More heat to the fire part of fire, un EP complémentaire de cinq titres qui élargit les sonorités explorées sur le premier, avec non seulement des titres supplémentaires et des versions alternatives, mais aussi des reprises, à l’instar de leur cover du morceau Windmills of Your Mind de Noel Harrison (1968).
"Dans un café, je m’entends lui déblatérer des choses inutiles. Je lui raconte ce que j’ai fait depuis qu’elle est partie : des histoires de vacances à moitié inventées, de boulot clairement exagérées… Mais il y a un tout autre discours qui ne se transmet que dans nos yeux. Là, dans nos regards, je lui dis de rester, que je la trouve belle, que je me sens nul sans elle, qu’il n’y a pas mieux que nous, que je l’aime évidemment. Mais ces mots ne sortent jamais."
La newcomer NELL WIDMER nous livre une chanson de nouvelle pop Française poignante et intense : les émotions s’entremêlent avec la nostalgie des souvenirs et des regrets doux-amers. Les rimes nous étreignent avec une douceur salvatrice, valsant au gré des synthés rétro et nous offrant un parfum de catharsis qui se savoure comme un souffle d’air frais, entre vulnérabilité et sincérité touchante.
Le nouvel album de JULIA JEAN-BAPTISTE affirme avec dynamisme la nouvelle direction artistique de l’artiste : plus rock, déterminée et résolument affranchie. Attendu pour le 4 avril prochain. JULIA JEAN-BAPTISTE le défendra sur scène lors d’une date headline exceptionnelle à La Maroquinerie, le 14 mai 2025.
C’est l’histoire de deux copains, Laurent Lamarca et Vincha, qui se lancent le défi d’écrire un album en une semaine. Pendant 7 jours, avec leurs guitares, leurs samplers et leurs blagues débiles, ils seront JACQUES & JACQUES, la version libre et sans compromis d’eux-mêmes. Des chansons écrites par Vincha et Laurent Lamarca, tout le monde en France en a déjà entendues.
Après son premier album Hard To Follow très bien accueilli par la critique, QUETIER a entamé une belle tournée de près de 25 dates. De concert en concert, elle a ressenti le besoin d’ajouter des nouveaux titres à son répertoire pour prolonger le plaisir de partager avec son public. Elle a donc composé Catch Me If You Can, un EP de 4 nouveaux titres, avec son compère James Eleganz. Sur ces titres, elle continue à aller plus loin dans l’exploration de son univers rock.
ZIYAD AL-SAMMAN ton habibi music maker préféré poursuit son ascension avec Space, un titre cosmos-pop inspiré des voyages musicaux du groupe français AIR. Un morceau qui parle d’amour et de la figure de l’âme sœur, porté par une voix féminine aérienne. Après avoir enflammé les Transmusicales de Rennes en décembre, ZIYAD se produira au Printemps de Bourges en avril et en juillet au prestigieux Montreux Jazz Festival.
Objecteur de conscience dans l’âme, Guiz (Tryo) est l’auteur d’un grand nombre de chansons incontournables du groupe Tryo depuis bientôt 30 ans. Avec ce premier projet solo, Guiz porte haut les valeurs et les engagements qui sont les siens depuis le début de sa carrière, de l’écologie au vivre ensemble, avec son regard unique, à la fois acéré et empreint de poésie.
Treize ans, quatre mois et vingt-sept jours après l’onde de choc provoquée par leur premier EP Polishing Peanuts, les irréductibles moustachus de DELUXE reviennent avec leur septième album : Ça fait plaisir. À l’image du groupe qui ne cesse d’évoluer, ce disque est un véritable kaléidoscope émotionnel et musical, oscillant entre énergie débordante et introspection mélancolique.
Promesse de mariage et fiançailles rompues, séparation et cœurs brisés : roland decembre a déjà vécu (à contrecœur) les chagrins les plus intenses de son existence suivis de quelques années d’errance post-rupture, Il raconte tout à travers ce premier album, qui semble marquer son entrée, tardive, dans l’âge adulte. En onze chansons, tout y est révélé, dans les moindres détails, avec une voix qui fait rimer spleen et sensualité.
Golden Wolf mêle introspection et paysages sonores expansifs, fusionnant rock indé et soul psychédélique pour révéler DOPE LEMON sous son jour le plus sincère et le plus vulnérable. L’album invite les auditeurs à contempler les choix qu’ils ont faits, les chemins qu’ils ont laissés derrière eux et ceux qui les attendent.
Après le percutant What You’re Waiting For, MARLENE LARSEN dévoile Coming Clean, un single pop rock envoûtant extrait de son prochain EP. Avec ce titre, Marlene danse entre les genres et leur emprunte le meilleur : l’authenticité brute et organique du rock et les mélodies sincères et entêtantes de la pop, qui se croisent et s’entrelacent tout au long de cette chanson intense et profonde dont seule Marlene Larsen a le secret.
The World in Colour promet d’être l’album le plus personnel de GIZMO. Objet pop folk magnique et lumineux, ce disque est marqué par des boulerversements dans la vie de l’artiste, en particulier par le décès de son père. Il s’est aussi marié, installé avec sa famille à Brighton, où il vit à nouveau au bord de la mer, comme dans sa ville natale, Santander. Cet album, entre espagnol et anglais, est donc une histoire de parcours de vie, entre initiation et accomplissement.
Ce titre sans concession, rock électro co-composé avec Martin Laumond et Manu Eveno (Tryo), est un appel à surmonter les aléas de la vie. Troisième extrait de l’album solo de GUIZ (Tryo), on y retrouve l’esprit positif de l’artiste, habitué des combats et à l’énergie intacte pour aller de l’avant. Ce premier album solo Utopia est attendu pour le 11 avril.
Oléga est une ballade à la fois lumineuse et mélancolique, portée par une orchestration riche aux influences anglaises. Dès l’introduction, un échange délicat entre les cordes et la voix installe une atmosphère intime, avant que la section cuivres n’apporte une dimension aérienne et élégante.
Véritable tornade d’énergie en live, VAPA dévoile la seconde partie de Eponym avec un nouvel EP de 6 morceaux : Eponym Part. II. À travers des performances live progressive, la techno mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub.
"Nous sommes dans une ville fictive, quelque part dans une Sibérie dystopique. Dans cette nuit sans fin vivent des femmes, des enfants, des vieillards et des marginaux. La plupart des hommes sont partis au front. Cette vidéo a été réalisée en IA générative avec des outils principalement open source par Jamie Harley, clippeur de génie (Koudlam, Maud Geffray ou encore Flavien Berger)."
Avec ses sonorités pop vintage, ALEXANDRIE nous embarque dans son deuxième EP avec Le Slow, premier extrait qui célèbre la danse que l’on ne danse plus et tous ces moments de grâce que le temps emporte mais que l’âme refuse d’oublier. Dans ce nouvel EP, l’artiste rend hommage aux lieux communs, sans artifices, simples et surtout sincères, qui l’entourent, ces espaces familiers et leurs histoires, aussi honteuses que glorieuses.
Avec son 3ᵉ album, ANIMAL TRISTE affirme encore plus ses choix sans compromis, dans le sillage de ses aînés flamboyants, du Gun Club à Nick Cave, de Black Angels à Jim Jarmusch. Un parcours ambitieux, dévoué à la cause intranquille du rock et ses terres en friche. Entourés du cultissime Alain Johannes, de l’ami Peter Hayes, et de l’actrice et poétesse Marina Hands, ANIMAL TRISTE roule sirènes hurlantes vers un destin plus intense, plus noir, sans détour, vers le beau.
NO MONEY KIDS signe leur grand retour avec Fireworks : un nouvel opus enregistré en partie à New York City, où le duo incontournable explore un territoire musical résolument plus rock et garage que jamais. Cet album, conçu pour la scène, célèbre la liberté et le lâcher-prise dans toute sa splendeur chaotique, rompant avec une époque où la musique live a été contrainte de se taire.
SPARKS, les frères Ron et Russell Mael, lancent leur année 2025 avec la sortie de Do Things My Own Way. Teaser de leur 28ᵉ album studio, MAD! – attendu cette année via leur nouveau label, Transgressive Records – ce single fait office de manifeste pour les frères Mael. SPARKS est un groupe qui a toujours suivi sa propre voie. A retrrouver sur scène le 30 juin à La Salle Pleyel.
PANDAPENDU dévoile la reprise de Honey, chanson de l’artiste québécoise Marilyne Léonard. Dans cette interprétation à deux voix, se mêlent les accents cristallins de Agathe avec le chant velouté de PANDAPENDU. Fidèle aux origines indie-pop du morceau, et à sa sensibilité, PANDAPENDU transporte cette histoire de rupture dans un univers adouci et enveloppant.
Au fil des titres de Minuit FM, IZAE balaie plusieurs thèmes. Des plus légers aux airs fédérateurs comme sur Amoureux Forever, à des thèmes plus politisés avec Embrasser ce garçon, qui raconte l’histoire d’une agression homophobe. Les inspirations lors de la réalisation se situent au croisement des univers musicaux de Troye Sivan et Etienne Daho.
Avec Turbulences, on entre dans l’ère résolument pop de LULU GAINSBOURG. La production de ce morceau léché qui rappelle les MGMT, nous invite à suivre notre besoin de prendre de l’air, et de nous écarter des turbulences de la vie sans plus se poser trop de questions. Un titre road trip élégant et enjoué qui reprend les codes d’une pop intransigeante et efficace.
Ce morceau d’un rock sombre et décapant mélange une voix suave à une ligne de guitare nerveuse et tourmentée. La montée instrumentale et vocale fait penser aux Smashing Pumpkins ou à Deap Vally. Avec ce morceau puissant et énergique, QUÉTIER démontre une nouvelle fois sa capacité à explorer toutes les nuances du rock.
NO MONEY KIDS nous entraînent dans un tourbillon sonore électrisant, mêlant modernité et nostalgie dans un blues-rock addictif. Avec une rythmique implacable, un riff vibrant et la voix rauque et suave de Felix Matschulat, on ne peut résister à l’envie de bouger. Get Free est une véritable ode à la liberté.
Après deux décennies de piano, MAXENCE CYRIN, livre un opus personnel et poétique. Retrouvant ici plutôt ses influences de Ryuichi Sakamoto à Brian Eno, ou de Philip Glass à des compositeurs comme Erik Satie ou Frédéric Chopin, cet album tisse un lien entre l’ambient, le minimalisme et le néo-classique.
SCRATCH MASSIVE nous livre ici Des Choses, le 2eme extrait de leur prochain album, en featuring avec YELLE. Chanté en français par la voix divine et mélancolique de l’artiste et composé par le duo, le morceau avance, imparable, et sa ritournelle de synthés explose en une odyssée spatiale et amoureuse à filer des frissons.
La spirale, le nouveau single de JULIA JEAN-BAPTISTE, est une tornade électro qui aspire les colères et les regrets, les eaux noires et les dépressions, et ces mots qui font mal. Rarement la chanteuse de Music-Hall et Avant ou après n’avait creusé aussi loin en elle et plongé dans la spirale du mal-être, avec une sincérité lumineuse et brûlante.
Enregistré le 24 novembre 2023 l’Arena de Brest, voici l’album live de la tournée Miscellanées Bissextiles. Simplement intitulé Brest, l’album est un déferlement d’énergie rock à écouter en attendant de fêter les 30 ans de MATMATAH, célébrés le 11 octobre 2025 à l’Accor Arena à Paris.
Attention OVNI! Basé à Londres, ZIYAD AL-SAMMAN (Syrie / Jordanie) dévoile son nouvel EP Pleasure Complex à paraître le 8 novembre prochain, incluant son single explosif et addictif Ya Habibi. Voix de crooner, son disco à la saveur moyen-orient et charmes psychédéliques, ZIYAD AL-SAMMAN est votre nouveau créateur de habibi music préféré.
ZIYAD AL-SAMMAN a l’amour de la vie chevillée au corps, ses racines Syriennes et Jordaniennes accordées au cœur. Son premier EP Pleasure Complex nous emmène dans une frénésie stroboscopique, bande-son parfaite d’un quotidien que l’on souhaiterait plus joyeux, léger et fougueux. En concert le 4 décembre aux Trans Musicales de Rennes.
Déclaration d’amour en techno : une poésie sonore aussi intense que pénétrante, qui invoque une communion du corps et de l’esprit. Ce morceau puissant, véritable uppercut techno, allie une énergie brute à une mélancolie lumineuse, un équilibre subtil qui transporte l’auditeur, les yeux fermés, vers un état d’euphorie introspective.
HEATHER NOVA dévoile son deuxième single Breath And Air, à l’aube de son 13ème prévu pour février 2025. La chanson parle de la communication, du fait que les mots peuvent facilement être mal interprétés et que lorsque cela se produit, la connexion est perdue. Il s’agit d’espérer que l’autre personne se souviendra de la vue d’ensemble, du cœur, de la confiance.
Lion Rumpus montre MOGWAI sous son meilleur jour, scintillant et progressif. Chaque note est imprégnée d’un sens de l’intention, le morceau est une explosion spectaculaire de bruit où les voix robotiques se fondent dans les murs de guitares qui passent d’une progression d’accords entraînante à des éclairs de virtuosité.
Le groupe d’origine, Johnny Borrell (chant/guitare), Björn Ågren (guitare), Carl Dalemo (basse) et Andy Burrows (batterie), presente le nouvel album Planet Nowhere, leur premier ensemble depuis 2008. Depuis la reformation en 2021, le groupe enchaine les concerts à guichets fermés, dont un à Londres à l’Eventim Apollo.
Les neuf titres de l’album reflètent l’univers de IPPON: des textes introspectifs, un trip cérébral et dansant, puissant et cohérent, sophistiqué et contemplatif. Un album envoûtant, hypnotique et rétro-futuriste, disponible à l’Automne 2024 à découvrir sur scène, entre autres dates, à Cabaret Vert et au Nancy Jazz Pulsation.
Après les sorties de Know what you say, Instant kills me et I Feel, le duo de musiciens italiens, installé à Montpellier, présente son premier Mini-Album de huit titres FEEL. Leur mélange de pop et de musique électronique, produit un univers subtil à la fois raffiné et sauvage.
Under the Weight s’ouvre par un crescendo de cordes intense, interprétées et arrangées par Rob Lewis, collaborateur de longue date, sur lequel se pose la guitare rythmique funky – presque emblématique – de GIZMO VARILLAS. Deuxieme extrait de l’album à sortir en mars 2025, A découvrir en concert le 24 octobre au Pop-Up du Label.
Brut, LÉOPOLD RIOU nous transporte un peu plus dans son univers hybride, entre guitares, séquenceurs acides et drums des 90’s… Ici, il raconte l’histoire d’un homme à la personnalité des plus ordinaires, qui cherche des solutions pour devenir le centre de l’attention. Et ce, quitte à s’attirer des ennuis.
Originaire des Bermudes et ayant grandi sur un voilier, HEATHER NOVA est habitée par un puissant esprit de liberté. Musique, poésie et voyages constituent son ADN. Hey Poseidon s’inspire de temps récemment passé en mer et de mythologie, ravivant en elle"un désir de tout ramener à l’essentiel: la paix, la présence, l’amour".
L’EP Eponym Part. II de VAPA (prévu pour début 2025) s’ouvre avec la samouraï du flow, Eesah Yasuke, pour une fusion audacieuse de rap et de techno mélodique. Les deux artistes brisent les frontières stylistiques pour façonner un univers unique, loin des modes passagères et des tendances éphémères.
Avec ce titre rêveur, on retrouve la force solaire de François Marry qui assume désormais d’être le seul et unique FRÀNÇOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS. Accompagné ici par le saxophone de Thomas de Pourquery, les deux complices nous invitent à une célébration bienfaisante du moment présent.
NO MONEY KIDS est de retour avec un hymne qui fusionne l’essence du blues et l’énergie brute du rock. Avec une cadence implacable, taillée pour les stades, le refrain hypnotique se déploie comme une incantation. Avec un riff qui porte le poids des batailles intérieures, ce titre agit comme un mantra, une force tribale chargée de tension qui emporte tout sur son passage.
Le trio composé de Lise.L, Anna B. Void et Alice Adjutor présente son 1er EP, imprégné du grunge des années 90 (L7, 7 Year Bitch, Babes in Toyland), de l’energie sauvage des 3 artistes et habité par un ésotérisme féministe puissant. Composé de 5 titres, cet EP est un moyen pour le groupe de s’imposer sur la scène actuelle et d’affirmer son univers et ses revendications.
Une épopée implacable, une symphonie synthétique, qui fait le point sur l’état du monde en 3 minutes et 23 secondes. L’ouverture du 4e album de Zaza Fournier pose le ton. Comment continuer à parler de soi quand tout flambe dehors ? Etat des Lieux est premier extrait du nouvel album de l’artiste, attendu pour le debut de l’année 2025.
God Gets You Back est un retour bien calibré de MOGWAI, une chanson qui évite de se reposer sur ses lauriers après le succès de As The Love Continues (2021), numéro un au Royaume-Uni. Menée par un synthé arpégé, le titre se construit gracieusement, le batteur Martin Bulloch veillant à ce que le morceau continue d’avancer avec détermination.
L’indie teintée du morceau Zombie Love, de punk, les rythmes rapides et les textures de synthé vintage se fondent dans une mer de mélodies. Les paroles de Johnny Borrell se concentrent sur l’histoire d’un amour qui s’arrête. Et nous savons à quel point une histoire d’amour peut être séduisante lorsqu’elle promet tant, mais n’atteint jamais tout à fait son potentiel.
Après le succès de leur dernier album, SCRATCH MASSIVE nous livre I see you up Tomorrow, premier extrait de leur très attendu prochain album prévu pour debut 2025. Ce titre est un slow de pop électronique mélancolique que l’on a envie d’écouter inlassablement, en mode repeat.
Late Fight, 3ème single de LÉOPOLD RIOU, suit l’évolution logique des deux précédents, une pop simple et sans concession. A priori, nous avons tous des moments où il semble impossible de se relever, un petit coup de down. Léopold a quelque chose contre ce mood : il regarde les compilations des plus beaux buts de Steven Gerrard. YNWA.
Il dégage une énergie post-punk tendue et piquante qui est immédiatement contagieuse - les mêmes caractéristiques qui ont attiré les éloges du NME à leurs débuts
Si MONOKINI, avec merci bisous, embrassaient l’humeur des 60s, ils adoptent pour shoubidou love la posture des anti-yéyés. C’est l’heure de s’affranchir de leurs modèles une dernière fois convoqués, pour s’autoriser d’être librement monokini : éclectique, lumineux et fantaisiste.
NO MONEY KIDS est de retour avec une ballade émouvante. Le nostalgique et soulful Still the same est un dialogue entre le chanteur Félix Matschulat et un ami défunt, mettant en lumière une relation intime et profonde. Mais ici la tristesse se transforme en une énergie solaire, un amour rayonnant et éternel, avec l’horizon en ligne de mire.
Après avoir sorti leur dernier album, Miscellanées Bissextiles le groupe Brestois MATMATAH dévoile sa version deluxe le 24 Mai qui comprend : Une version live du titre Triceratops, une nouvelle version de SKLOGW, une reprise de Heroes de David Bowie et une reprise de Sally Maclennane des Pogues.
La rythmique puissante de Rosie se mêle aux riffs hypnotiques, tous semblant appeler un amour perdu. Comme issu d’une vhs égarée, le clip mêle mystère et poésie, souvenirs obsessionnels, images dégradées, néons et guitares vintages dans une ambiance indie filmée en Super 8.
Avec son 1er album Hard To Follow, Sandrine devient QUÉTIER. Cédant à la passion qui la porte depuis toujours, elle ose enfin faire de la musique son premier espace d’épanouissement personnel. Entre chansons intimistes et morceaux rock, c’est un album très éclectique que nous offre Sandrine Quétier.
Projet solo de Yann Ollivier (The Craftmen Club, Thomas Howard Memorial), PANDAPENDU naît dans ce climat incertain où l’attente d’un retour au monde était tant espéré. Parfois mélancoliques, mais toujours colorées et positives, les rythmiques font vibrer nos corps, pendant que les synthétiseurs pop s’entremêlent dans nos esprits.
Sous l’éclat des lumières nocturnes d’une ville agitée, une jeune femme attend son compagnon dans l’effervescence d’une fête foraine aux milles couleurs. Miroitant sous les néons, la nostalgie danse d’un rythme effréné.
Comme une exploration de la liberté, d’une vie sur les routes, en marge, le nouveau single de NO MONEY KIDS Motel Way of Life est une invitation à la danse et un véritable hommage à leur héritage blues, revisité avec maestria pour un résultat intemporel.