La fine fleur de la scène électronique s’est mobilisée à l’occasion des 40 ans de sa disparition : Arnaud Rebotini, Agar Agar, Para One, The Hacker, Vince Clarke, Mud Deep ont tous répondu présent pour s’approprier les morceaux de KLAUS NOMI. Le second volume de Klaus Nomi Remixes regroupe des collaborations tout aussi prestigieuses.
ANTES ET MADZES ne badinent pas en chemin. À peine Je vous emmerde sorti que le combo revient avec force pour un Donnant donnant des plus tonitruants. Véritable démonstration de flows, le morceau est un véritable exercice de style ou chaque phrase vient chasser l’autre dans un véritable crescendo à la limite de l’arrogance, mais avec toujours beaucoup d’humour.
Un type solide, bien dans sa peau de « viking » à la conquête des vagues, un chanteur des sables, un faiseur de fables, un fou de musique organique. Mélangeant habilement pop, folk et blues, NERMAN nous embarque dans un voyage doux et authentique. Il présente un EP de sept titres, dont la couleur rappellera parfois Bon air dont NERMAN a été la moitié du duo.
Arrivés juste à temps pour les journées ensoleillées et les nuits douces, affectueusement appelés le « Climat de Cassia » par leurs fans les plus fidèles. Le trio de Macclesfield entre dans une nouvelle ère, prêt à augmenter le tempo et à diffuser son énergie positive irrésistible vers un public grandissant, poussant quiconque entendant leur musique à se lever et à danser.
EDGÄR est mort. Vive EDGÄR ! Comme une renaissance, le nouvel album du duo français nous plonge dans un univers résolument plus rock. Un retour aux sources aux couleurs rouge & noir, symbole d’une traversée violente dans la noirceur du doute et de la résurrection. Un rock percutant et engagé, qui marque un retour sans concession.
THE EVERMINDS nous entraine à travers un rock éclectique et électrique aux résonances empruntées tant aux ciels azur du Rock californien de Tom Petty, qu’aux bas fonds d’une pop-rock anglaise bruyante à la Blur ou Supergrass. Un mélange universel, un son profond et puissant pour des frenchies passionnés de « son vintage ».
Ce nouvel album s’inspire de la musique électronique des années 90. Le hip-hop old-school, la musique de club et le trip-hop sont quelques-uns des genres qui ont influencé cet album énergique, éclectique et, en même temps, mélancolique. Des guitares tordues, des breakbeats et des cordes luxuriantes vous font voyager à Hooverphonicland.
Après Super Potos et Big Dédicace, ayant chacun intégré les playlists éditoriales de Spotify, Apple, Deezer et Napster, VENUS VNR sort son nouvel EP. Au programme, des refrains pop aux textes forts sur fond de riffs de guitare. Ils seront de nouveau en tournée dans toute la France pour défendre leur nouveau disque.
Son premier single, le bien nommé Fajitas et Parasol est inspiré d’une reprise de Lil Nas X par Noga Erez. Cette chanson décomplexée narre l’histoire d’une personne sans ambition et sans but qui, au lieu de tourner en rond dans son appartement, préfère descendre de sa tour d’immeuble pour y créer son propre spot de vacances. Un air frais et un refrain rayonnant pour ce 1er extrait du nouvel album à venir.
Walkin’ On A Wire est le deuxième titre révélé par QUÉTIER. Elle s’y affirme comme une artiste rock déterminée. Le titre s’ouvre sur un riff puissant qui évoque les Rolling Stones. QUÉTIER va straight to the point avec des paroles puissantes et un tempo catchy à la Wet Leg. Comme dans une chanson rock US des Go-Go’s, le refrain parachève cet hymne rock qu’on a hâte de chanter dans les stades.
Léonie Pernet, également compositrice de plusieurs BOF, a publié son 1er album Crave en 2018. En 2021 Le cirque de consolation déconstruit la pop Made In France en y ajoutant une touche de mélancolie. Elle revisite Lightning Strikes, un des singles extraits du second album de Klaus Nomi Simple Man, remix disponible sur le second EP des Klaus Nomi Remixes.
Si MOH! KOUYATE a revisité le répertoire traditionnel guinéen sur son précédent album, il est allé à l’essentiel sur ce nouveau disque, plus intimiste. Mokhôya est à la fois un retour aux sources ouest-africaines et un jeu de saute-frontière. Ce pont entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis, ses terres d’adoption, MOH! l’érige en cordes sensibles et en souffles chauds de trompette.
Pionniers d’un son club, vintage et atypique, les parisiens offrent avec Reverse un titre faussement sombre et 100% entraînant. Dès l’intro, un saxophone d’une gravité aussi insondable que troublante happe l’auditeur pour mieux le prendre par surprise quand le beat démarre, acidulé et irrésistiblement contagieux.
Enfant de la banlieue nord parisienne, forgé par une enfance difficile, Pacôme grandit avec les disques de Travis Scott, Pink Floyd ou Billie Eilish. Pacôme défie les conventions musicales avec cet EP, en mêlant habilement des thèmes profonds à une musique qui respire une rage sous-jacente. Ces morceaux sont le reflet d’un talent émergent qui ne manquera pas de laisser une empreinte.
Après Class Of 89 avec Keziah Jones sorti en 2023, et la musique originale du spectacle TANGO y TANGO, Philippe Cohen Solal présente son nouvel EP 75010. Sur ce projet, il invite plusieurs artistes aux couleurs musicales diverses, comme le musicien kurde Rusan Filiztek, ou encore la chanteuse Sarah Manesse.
Avec Big Dédicace, le duo VENUS VNR, fondé par un ex-Thérapie Taxi et découvert par le label de Stupeflip, dévoile un texte à la gloire de nos échecs. Hommage à l’antihéros que nous sommes tous, véritable remède anti-spleen, ce single aux gimmicks imparables vient étoffer l’EP à venir au printemps 2024.
Nouveau single frénétique du seul et unique Mike Clay… et de ses Friends, echo des tribulations collectives d’un groupe québécois à la (noble) conquête du monde et de défis personnels. Quoi de mieux qu’une chanson envoûtante de Clay and Friends inspirée des racines uptempo de la scène UK pour célébrer l’empowerment individuel et collectif ?
Uproot s’articule autour du désir de grandir et d’atteindre son potentiel maximum, même dans des circonstances difficiles. La chanson évoque le sentiment d’être pris au piège, la solitude mais aussi la résilience, et le désir de liberté même si cela implique de se plier temporairement ou de faire des choses qui ne correspondent pas à ses valeurs, afin de pouvoir se déraciner.
Le principe directeur de Theatre Of the Absurd Presents C’Est La Vie est le suivant : "Que la folie soit la folie (Let Madness be Madness)". Le résultat est un album intemporel qui reflète également les années bancales de sa création, ces 14 chansons représentant la crème de la crème de la récolte de morceaux que le groupe a concoctée.
THE KINKS, l’un des plus grands groupes de rock britannique de tous les temps, poursuivent les célébrations du 60e anniversaire de leur parcours musical avec la 2ème partie de l’anthologie. The Journey - Part 2 comprend des singles, des faces B et notamment, six mixages de Ray Davies, dont trois sont des performances live inédites du New Victoria Theatre, à Londres, en 1975.
Titre tiré de son seul-en-scène au Palais des Glaces, Suzanne est le premier extrait d’un futur album à paraître en 2024. "A 40 ans, on se dit que le passé n’est pas intéressant, qu’il ne veut rien dire. Grâce à Suzanne, j’ai envie d’éclairer la zone sombre de mon enfance. A 8 ans, on n’a pas besoin qu’on décide pour nous, on a juste envie d’être compris".
THE EVERMINDS sort son premier EP 5 titres, Fuck Around, porté par le single du même nom. Le groupe nous entraine à travers un monde rock éclectique et électrique aux résonances empruntées aussi bien aux ciels azur du Rock californien de Tom Petty, qu’aux bas-fonds d’une pop-rock anglaise bruyante à la Blur ou Supergrass.
Six ans après la sortie de leur album The Punishment Of Luxury, acclamé par la critique et classé dans le Top 4, les pionniers du synthé OMD reviennent avec un nouvel album Bauhaus Staircase, et une tournée passant par La Cigale le 16 février 2024. Il s’agit de l’album le plus explicitement politique du groupe, célébrant son désir d’être à la fois Stockhausen et Abba.
Avec cet album live, SIMPLE MINDS est au sommet de son art. Il rappelle pourquoi le groupe est toujours aussi vénéré et pourquoi cet album a été révolutionnaire. Ayant fêté son 40e anniversaire l’année dernière, il avait permis au groupe de s’imposer comme une force majeure de la pop des années 80.
MOH! KOUYATÉ nous revient accompagné de Gabi Hartmann dans un duo magnifique et tout en sensibilité et nous dévoile ainsi Tanoun, un nouvel extrait de son futur album acoustique à paraitre.Tanoun est un texte fort qui dénonce le mariage forcé entre une jeune fille et un vieil homme.
NERMAN continue de dévoiler les titres qui composeront son prochain EP Magnetic Love prévu pour le 11 janvier prochain avec Lovers, un titre tout en mélancolie et nostalgie. Entre fracas de guitares acoustiques et de tom basse, NERMAN repense à ses amours passés et regarde vers l’avenir avec un regard confiant, sa folk chaleureuse dans nos oreilles.
Baby Burglar raconte l’histoire vraie de Lee Thomson, qui a été victime d’un cambriolage, à travers le regard plein d’esprit de MADNESS. Le rythme bossa nova d’un orgue Yamaha vintage contribue à animer l’histoire. Lee a déclaré que le point de vue de la chanson sur les cambrioleurs était plus sympathique, reconnaissant ses propres égarements de jeunesse.
Un brin mystérieux jusqu’ici, les frères Verleysen font tomber le masque pour ce 3eme album. Ils se dévoilent et proposent un opus tout en francais placé sous le signe de la pop. Avec des invités de choix, Clou, Voyou, Zahia Dehar ou Giovanni Mirabessi. Un disque tendre et sincère, 13 oscillations d’introspection.
CARAVAN PALACE revient avec un nouveau single. Fidèle à la signature sonore du groupe, MAD propose un mélange cinglant et exaltant de jazz et d’électronique. Avec ses paroles mordantes et une débauche de cuivres, de basses et de beats, c’est un morceau qui ravivera la flamme des fans et attirera l’attention de nouvelles générations.
Premier extrait de leur prochain album (printemps 2024), le duo pop-rock amiénois sonne la révolte et revient à ses amours d’adolescence avec un titre rock percutant et engagé. Issus d’une génération bercée par le son des guitares saturées, EDGÄR se bat pour subsister dans une société où les artistes sont devenus des produits de consommation éphémères.
Après les singles Don’t Think et Por Favor, HOOVERPHONIC dévoile And Then I Found You. Ce single est inspiré par la musique électronique des années 90 comme Todd Terry et Everything But The Girl, le groupe revient à ses racines.
Avec une atmosphère étrange de space-ska, C’Est La Vie reflète les dangers de la vie quotidienne. Pour Mike ’Barso’ Barson, ce titre "parle de l’époque folle que nous vivons, et du fait que je voudrais juste rester sur mon bateau et ne pas faire partie de toute cette folie. Mais bien sûr, je fais partie d’un groupe qui s’appelle Madness. Peut-être aurions-nous dû nous appeler ’Sanity’...".
THÉRÈSE prolonge notre voyage au cœur de ses nuits avec Toujours Trop. Un banger club teinté d’une énergie ballroom, co-composé avec Adam Carpels, mixé par Robin Florent et masterisé par Benjamin Joubert.
C’est chez Gül, barbier de la rue du Faubourg St Denis, que Philippe Cohen Solal et les membres de Uzay se rencontrent. Le flow turc autotuné de ce duo de rappeurs séduit Philippe, qui les invite sur un détournement osé de la Sarabande de Haendel, où 18ème et 21ème siècle s’entremêlent harmonieusement.
ELEPHANZ présente Ce que dit la rumeur, nouvel extrait de leur prochain album. Mêlant des influences French Touch, R’n’B et chanson française, le morceau a été enregistré entre Berlin avec le producteur Unik (Chris Brown, Da-Ice…) et Paris avec l’artiste Tempr (arrangeur de Big Flo & Oli et Bruit).
Le gang CLAY & FRIENDS revient aux affaires avec un nouvel mini EP Loonie, contenant notemment le single Moneytree. Un titre pop-groove percutant, promettant une ambiance folle lors de la tournée européenne, résonnant c’est sûr, au son de La Musica Popular de Verdun.
CASSIA nous font profiter de leurs vibrations tropicales avec le nouveau single High Tones. Un melting-pot estival composé d’une ligne de basse funky, de motifs de batterie brillants et de grooves de guitare électrique captivants, c’est une mélodie qui est prête à être allumée par une chaude journée ensoleillée.
À l’occasion des 40 ans de la disparition de KLAUS NOMI SonyMusic/Legacy Recordings réédite sa discographie complète. Après la sortie digitale, le catalogue physique est entièrement réédité en CD, Vinyle et cassette.
Après Rêvalité, Thérèse revient questionner nos futurs avec un nouvel EP, metaREverse. Il offre une multitude de possibilités et un voyage au coeur de notre urbanité contemporaine où s'entrechoquent flow rap, mélodies hyperpop et électronique expérimentale.