Artiste

MATMATAH

Artiste

MATMATAH

Artiste

MATMATAH
Biography

Cinq ans après le succès de Plates Coutures et de la tournée colossale qui s’en est suivie, Matmatah revient avec un sixième album hors normes. Le groupe explose les formats, s’affranchit des conventions et se retrouve ainsi délicieusement contraint de sortir...un double album.

Après un départ d’écriture stoppé net, la frustration d’être brusquement séparés pendant des mois a imposé au groupe une méthodologie radicalement différente où chacun, de son côté, a pris le temps d’aller au bout de ses idées.

Quand vient le temps des retrouvailles, les compositions s’entrechoquent, se réorganisent et donnent vie à une chronique, celle de quatre années singulières.

Quatre années d’expériences musicales et de collaborations artistiques inédites qui confèrent à cet album, entièrement réalisé par le groupe lui-même, un spectre de couleurs plus étendu que jamais.

Aussi improbable que cela puisse paraitre, les chansons s’enchainent à merveille.

Elles se ressemblent par leurs différences, comme les enfants d’une famille enfin recomposée.

Elles résument et nous dévoilent tout ce qu’est Matmatah en 2023, des racines aux pointes d’humour, du jeu des mots aux enjeux des maux, de l’amour automnal à l’allergie printanière.

Un véritable foisonnement.

Et comment ne pas se laisser transporter par Erlenmeyer ? Pièce musicale à part entière, bande-son du voyage idéal, du centre de la Terre aux confins du cosmos. Œuvre atypique et débridée qui ouvre insolemment le bal.

Alors oui, cet album est une odyssée, à la liberté d’écriture et l’insouciance artistique jubilatoires.

Alors oui, Matmatah s’amuse encore et toujours plus, comme des gosses.

Alors oui, le groupe a pris son temps, mais ne l’a pas perdu.

Alors vous aussi, accordez-vous le temps et plongez-vous dans ces Miscellanées Bissextiles.

Releases
 - SKLOGW II
Single
SKLOGW II
(Upton Park)

S=k.logW. Formule de Boltzmann. Elle exprime l’Entropie de l’Univers, sa propension à aller de l’ordre vers le chaos. On n’a visiblement pas l’cul sorti des ronces. MATMATAH revisite un morceau de son dernier album en lui insufflant un brin de chaos, le tout enregistré dans le sanctum sanctorum d’Abbey Road, histoire de blasphémer un peu les lieux.

 - Populaire
Clip
Populaire
(La Ouache Production)

Les paroles de la chanson Populaire de MATMATAH sont explicites, dénonciatrices, revendicatives, à l’image de certains classiques du groupe. Aussi, pour accompagner ce texte fort, le réalisateur et le groupe ont fait le choix de ne pas imager tous les plans, ne pas trop intellectualiser le propos afin de s’éloigner d’un jeu moralisateur qui serait mal perçu.

 - Le rhume des foins
Clip
Le rhume des foins
(UPTON PARK)

Matmatah plus que jamais engagé ! C’est avec une audace folle que le groupe s’attaque à l’ un des sujets les plus brûlants du moment. Le rhume des foins. C’est dans un style glam-punk ébouriffant que Matmatah nous propose sa première chanson légale sur le pollen.

 - Miscellanées Bissextiles
Album
Miscellanées Bissextiles
(La Ouache Production)
Cinq ans après le succès de Plates coutures et de la tournée colossale qui s'en est suivie, Matmatah revient avec un sixième album hors normes. Le groupe explose les formats, s'affranchit des conventions et se retrouve délicieusement contraint de sortir... un double album.
 - Hypnagogia
Single
Hypnagogia
(La Ouache Production)

L’hypnagogie, cet étrange état intermédiaire entre la conscience et le sommeil au moment de l’endormissement, chacun l’a vécu. 
Matmatah a relevé le défi d’intercepter ce moment particulier et nous présente « Hypnagogia ».

 - Brest-Même
Single
Brest-Même
(Upton Park)

Matmatah nous présente Brest sous le prisme de souvenirs réels ou fantasmés, le souvenir d'une ville qui transpire de sensations, de sensorialité. L'image de la ville n'est pas présentée de manière descriptive, mais plutôt de manière évocatrice.

Videos
Logo footer Ephelide