Artiste
De retour après son album expérimental et autoproduit (Why Music) Replay, Lulu Gainsbourg collabore désormais avec Parlophone, le label de Warner Music France, pour un EP Nuit Infinie aux textures dansantes, festives et solaires. Plutôt que de reprendre son parlé susurré et chanté bas, sa voix se fait haute, galvanisée par une production empruntant à ses idoles de Radiohead l’ambition d’une pop-rock bien produite. Il s’est entouré du duo de multi-instrumentistes Val et Klem Aubert depuis leur studio à Montmartre, ainsi que de Jeremy Loucas, au mix depuis son premier album.
Riff à la Nile Rodgers, synthé mi-disco mi-new-wave et basse électro très présente, le nouveau groove de Lulu Gainsbourg est néo-rétro pour aborder un thème qui nous obsède tous : l’intelligence artificielle. Avec un ton ironique, il implore l’IA de lui composer une chanson, de le dessiner dans un décor geek de manga puis de jeux vidéo où il serait le protagoniste, de le posséder et de le dominer… Lulu Gainsbourg sort un morceau organique, pop et groovy. Avec ce texte adressé à un interlocuteur imaginaire qui nous fait douter de la réalité de ce monde, quelle est la réponse de Lulu ? Une ode à la joie façon eighties pour se libérer de nos angoisses des machines. Un titre à chanter dans un karaoké aux néons flashy, vers le quartier parisien de Belleville. Single de son EP Nuit Infinie, "Elle" n’est pas en rupture avec ses précédents projets mais présente une version synthétique du virage esthétique vers lequel s’achemine Lulu Gainsbourg.
La suite à découvrir très bientôt !
Avec Turbulences, on entre dans l’ère résolument pop de LULU GAINSBOURG. La production de ce morceau léché qui rappelle les MGMT, nous invite à suivre notre besoin de prendre de l’air, et de nous écarter des turbulences de la vie sans plus se poser trop de questions. Un titre road trip élégant et enjoué qui reprend les codes d’une pop intransigeante et efficace.
Premier extrait du nouvel EP de LULU GAINSBOURG, le single Elle est un morceau organique, pop et groovy, qui aborde un thème qui nous obsède tous : l’intelligence artificielle, traité ici avec ironie et légèreté. Ce premier single annonce un nouvel EP, Nuit Infinie, à paraitre debut 2025.