Artiste

THOMAS MONICA

Artiste

THOMAS MONICA
Biography

Originaire de l’est de la France, élevé par ses grands-parents (Père inconnu) immigrés italien et kabyle qui ne parlent pas très bien le français, Thomas grandit dans un environnement multiculturel inspirant.

Passionné de musique depuis toujours, il commence la guitare après que son grand-père lui ait ramené une guitare classique. Gaucher et n’ayant pas les moyens d’en acheter une autre, il l’apprend comme un droitier. Il crée ses premiers groupes à 10 ans avec des amis, commence les concerts rock au lycée. C’est ainsi qu’il perfectionne son instrument et devient guitariste de scène et de studio. Très sensible aux mots et à la langue française, il délaisse peu à peu le milieu du rock anglophone pour chanter ses propres chansons, mélange de ses diverses influences et origines.

Guitariste de studio et live de formation et compositeur de musique publicitaire, Thomas a la chance de se faire repérer par Matthieu Chedid lors d’un concours de guitare. S’en suivra des Zéniths et un duo guitaristique en 2014 sorti sur l’album live « ils » de – M – (duo « Ma mélodie » de l’édition Itunes & 1 Million 500 mille vues sur Dailymotion) après quelques maquettes il est nommé comme artiste de l’année aux Oui FM awards en 2017 qui ont lieu au Trianon. Thomas sort son premier album autoproduit « Le paradoxe de l’Utah » en 2019. Mixé par Ian Caple (Bashung, Tricky, Tindersticks...) et distribué par Bigwax, il fait de jolis passages radio (France inter, Fip, France bleu, Rfi, tops Itunes) ainsi que de très bons retours presse et une invitation de Vanessa Paradis pour sa première partie grenobloise.

En 2020 il signe en management avec Rider (manager des Dionysos, Dolly, Uncomenmenfrommars...), ainsi qu’avec le booker Belge Intersection.

Quand il ne jam pas avec des musiciens tels que ceux du groupe Electro Deluxe, ou qu’il ne compose pas pour les autres (il succède à Gabriel Yared comme compositeur de 2 titres sur l’album pour Yara Lapidus, album à paraître en 2021, produit par Jean-Louis Piérot/Etienne Daho), Thomas Monica façonne son univers en français.

Son nouvel EP de 6 titres « ULYSSE » qui sortira en juin 2021 a été en partie réalisé pendant le confinement, avec son ami Ian Caple. Un instantané où le musicien parle d’amour confiné, de sa récente paternité, de dissonance cognitive, de liberté primitive, de rapports familiaux douloureux et de la recherche de son père, mais aussi de l’effondrement de notre société ; le tout avec comme fil conducteur « l’Odyssée » d’Homère qu’il a relu durant le confinement. Comme à l’accoutumée, Thomas Monica y joue tous les instruments dans son studio, à l’exception du violoncelle interprété par Anais Bodart.

Sa musique mêle pop, rap, guitares rock et musique du monde, écho aux origines kabyle et italienne du chanteur.

(Il a pu faire la première partie de Vanessa Paradis, -M-, Alex Beaupain, Radio Elvis, Minuit, Pony Pony Run Run & émissions de radio avec Les Innocents, Electro Deluxe...)

Releases
EP
ULYSSE
(TMCORP/MODULOR)
« ULYSSE » a été en partie réalisé pendant le confinement, avec son ami Ian Caple. Un instantané où le musicien parle d’amour confiné, de paternité,de liberté ou de rapports familiaux douloureux. Le tout avec comme fil conducteur « l’Odyssée » d’Homère qu’il a relu pendant cette drôle de période.
Single
MOLY
(TMCORP /MODULOR)

Deux ans après la sortie de son 1er album « Le Paradoxe de l’Utah », l’artiste revient nous conter les mots et les maux du quotidien, dans un délicieux mélange de mélodies pop, guitares rock et musiques du monde. Un nouvel EP de 6 titres est à venir pour juin.

Logo footer Ephelide