Artiste

COLA BOYY

Artiste

COLA BOYY
Biographie

Rien ne s’est jamais passé normalement pour Cola Boyy : une voix d’enfant dans un corps à part, un talent hors normes et un parcours improbable. Né avec un lourd handicap, Matthew Urango, alias Cola Boyy, grandit à Oxnard (la ville d’Anderson .Paak et Madlib) et s’essaie au punk avant de choisir d’écrire ses propres morceaux disco pop rayonnants. Repéré par le label français Record Makers (maison de Sébastien Tellier, Kavinsky...) qui voit en lui un auteur-compositeur à contrecourant des stéréotypes pop, le Californien signe son premier contrat et sort son premier EP « Black Boogie Neon » en 2018 qui inclut son tube « Penny Girl ». Il passe en deux ans d’une petite scène DIY de Los Angeles aux premières parties de MGMT, est invité au Pitchfork Festival Paris puis à Coachella (le fondateur Paul Tollett mettra un point d’honneur à assister au set du petit prodige).

Pourquoi, comment ?
D’abord pour ses talents de songwriter et sa délicieuse compagnie qui font de Cola Boyy l’artiste ‘coup de coeur’ de nos musiciens préférés. Et parce qu’il séduit au-delà de toute chapelle, l’artiste parvient à fédérer autour de lui le casting transatlantique le plus dingue de l’année : d’un côté MGMT et les Australiens de The Avalanches, John Carroll Kirby (Solange, Blood Orange) et infinite bisous (musicien protégé de Connan Mockasin) ; de l’autre côté les Français Nicolas Godin (AIR) et Pierre Rousseau (oiseau solo de Paradis), le poulain d’Ed Banger MYD et Bon Voyage Organisation (artisan du renouveau French disco du XXIe siècle).

Tous réunis autour de Cola Boyy.
Résultat : ce Prosthetic Boombox, premier album en forme de ghetto-blaster coloré, melting-pot d’influences qui vont de Paul McCartney (période Wings) à Kanye West en passant par Harry Nilsson et Chaka Khan. On pense aux albums de kid soul, ces enfants chanteurs poussés par la Motown au tournant des 70’s et du succès des Jackson Five. A la manière d’un Gil Scott-Heron, Cola Boyy vous parle avec une douceur ferme, de gentrification, d’âme vendue, du courrier administratif avec lequel on roule un joint. Le tout dans une musique flamboyante et trépidante. On passe d’un latin-funk chargé de breaks terribles à une ballade délicieuse, puis un disco funk aigre-doux avec toujours cette idée maîtresse : la légèreté fluide et les mots de la vraie vie d’un jeune Californien très remonté. Les épreuves n’ont pas manqué pour Cola Boyy.

Contrairement à son frère jumeau, Matthew est né avec une malformation à la colonne vertébrale ; il est amputé d’une jambe à l’âge de deux ans. Ne lui collez pas l’étiquette de handicapé, elle ne le résume pas plus que les nuances de son métissage unique. Écossais et Portugais par sa mère, Chumash (peuple indien du sud de la Californie), Afro-Américain et Mexicain par son père. Rétif à l’idée d’être réduit à une seule communauté, Matthew se définit d’abord en militant anticapitaliste, révolutionnaire et funky.

À l’image de ses deux derniers singles, le g-funk « All Power to the People » et le reggae « To Be Rich Should Be a Crime », le message de Cola Boyy est aussi radical que sa musique est rassembleuse.

« Autrefois, toutes mes chansons disaient en gros « moi, moi, moi ». Maintenant je glisse toujours d’un rêve à une réflexion, je garde les éléments abrasifs, tout en restant drôle à la fois. Je me suis engagé dans beaucoup d’actions ces dernières années, mais mon militantisme s’est transformé. Je veux être un révolutionnaire au service des autres. Il y a toujours du politique dans mes chansons, mais je n’essaie plus de sauter à la gorge des gens » dit-il en riant.
« Je ne peux pas dire un truc du genre « la musique a sauvé ma vie », mais ce que j’ai compris de la vie, apprendre à aimer les gens, se trouve maintenant dans ma musique ».

On ne saurait dire mieux.

Sorties
 - Prosthetic Boombox
Album
Prosthetic Boombox
(RECORD MAKERS)
Prosthetic Boombox, 1er album en forme de ghetto-blaster coloré, melting-pot d’influences de Wings à Kanye West en passant par Harry Nilsson et Chaka Khan. A la manière d’un Gil Scott-Heron, Cola Boyy parle avec une douceur ferme, de gentrification, d’âme vendue, du courrier administratif avec lequel on roule un joint.
 - Don't Forget Your Neighborhood
Single
Don't Forget Your Neighborhood
(RECORD MAKERS)
, « Don't Forget Your Neighborhood » est une nouvelle collaboration avec les Australiens de The Avalanches.
 - Kid Born In Space
Single
Kid Born In Space
(RECORD MAKERS / MGMT RECORDS)

Fruit d'une collaboration avec Andrew VanWyngarden du groupe MGMT et Patrick Wimberly de Chairlift, Kid Born in Space est une ballade psychédélique inspirée par le calvaire qu'il a vécu en tant qu'enfant handicapé, face aux moqueries des enfants dits "normaux". Kid Born in Space est le 1er extrait de son 1er album à venir.

Videos
Logo footer Ephelide