Artiste

JULIA JEAN-BAPTISTE

Artiste

JULIA JEAN-BAPTISTE
Biography

Originaire de Lyon, la « fille aux trois prénoms », comme elle aime à se surnommer, grandit au rythme d’un catalogue musical riche et varié. Grands mélomanes, ses parents lui font aussi bien écouter les maîtres de la bossa nova brésilienne, comme João Gilberto ou Gilberto Gil, que les figures de la chanson française, parmi lesquelles Joe Dassin, tout en la nourrissant de biguine, de cold wave et de glam rock. « Quand j’ai découvert David Bowie à 15 ans, ça a été un choc », se remémore celle qui a décidé d’apprendre à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans.

Après avoir un temps navigué au cœur de la scène pop française au sein du label Entreprise et en chantant avec les groupes Pendentif et Nouvelle Vague, l’autrice-compositrice-interprète nous immerge aujourd’hui, pour la première fois, dans son monde. Celui qu’elle a secrètement bâti au fond d’elle depuis des années. « Je me suis très longtemps bloquée en me disant que je n’étais pas capable de faire la musique que je voulais réellement faire, c’est-à-dire une musique harmoniquement riche. Tout s’est débloqué le jour où j’ai décidé de mettre ma peur de décevoir de côté, d’écouter ce que j’avais dans le bide, et trouvé les bonnes personnes avec qui créer cette musique »
Parmi ces bonnes personnes, il y a le producteur brésilien Diogo Strausz (Voyou, Thiago Pethit...). Mais il y a aussi et surtout le producteur et musicien Jean Sylvain Le Gouic (Juveniles). À ses côtés, Julia Jean-Baptiste, façonne ainsi, au fil de cette collaboration, l’ADN profond de sa musique. « Les accords magiques, c’est Jean. »
Si la chanteuse met l’accent sur les productions, auxquelles a également participé Clément Roussel (L’Impératrice, Voyou, Cléa Vincent…), c’est aussi et surtout sa voix et ce qu’elle nous chuchote dans le creux de l’oreille qui nous accrochent.
« Pour moi, la richesse de l’être humain se cache dans l’ensemble des émotions contradictoires qui le compose. Et ça a été génial de mettre ça en musique. »

Releases
 - Eternité
Single
Eternité
(Kwaidan Records)

De retour après la sortie de son 1er album, JULIA JEAN-BAPTISTE propose l’un des titres les plus personnels de sa carrière. Née en l’espace de vingt minutes, Éternité est une chanson cathartique et libératrice, qui a permis à l’artiste de poser des mots sur un vécu commun à de trop nombreuses femmes.

 - Je continue à danser
Single
Je continue à danser
(KWAIDAN RECORDS)

Dans cet hymne à la liberté, immédiat et groovy, Julia nous invite à nous ancrer dans le moment présent et à danser, quel que soit l’endroit, quel que soit l’heure. Le dancefloor est partout, qu’on soit au Carnaval de Fort de France ou sur le tapis de son salon.

 - Avant ou Après
Clip
Avant ou Après
(KWAIDAN RECORDS)
Le nouveau clip haut en couleurs de Julia Jean-Baptiste, Avant ou Après est disponible le 8 mars à 18h.
La vidéo de ce titre pop tirant vers le zouk, est réalisé par Matthieu Foucher.
 - Cinérama
Album
Cinérama
(KWAIDAN RECORDS)

Cinérama est un panorama. Une vue en 360 sur les émotions, les choses de la vie, ses amours et ses nuances.
Composé au creux de son salon, ce disque à l’évidente intimité nous emmène dans des eaux chaudes et colorées.

 - Avant ou Après
Single
Avant ou Après
(KWAIDAN RECORDS)

Dans ce titre pop, Julia nous invite à faire tomber les masques et à danser en suspension dans un entre-deux temporel. Reflet d’une génération qui jongle entre la nostalgie et les projections sur le futur.

 

 - Empathie
Single
Empathie
(KWAIDAN RECORDS)

Le titre de la chanson parle de lui-même, et pour cause: Julia Jean-Baptiste a écrit à l’encre empathique ce texte qui serre le cœur. L’écorchée vive virevolte, tel un soleil grave, sur des synthés entraînants, illuminant ses mots voilés d’ombres et de peine. 

 - Le Désamour
Single
Le Désamour
(KWAIDAN RECORDS)
Les souvenirs d’une amitié passée tourbillonnent dans Le Désamour, le nouveau single de Julia Jean-Baptiste, et font des ronds dans l’eau froide de la mélancolie.
 - Music-Hall
Single
Music-Hall
(KWAIDAN RECORDS)
Sur les premières notes de Music-Hall, la voix claire de Julia Jean-Baptiste s’élance avec force et grâce telle une danseuse sur la piste, pour célébrer à travers le parcours d’une étoile, toutes les femmes et d’abord celle de sa grand-mère, artiste dans l’âme.
 - Solo
EP
Solo
(KWAIDAN RECORDS)
« Toutes ces choses que tu fais mieux que moi me rendent un peu morose. » C’est avec ces mots que Julia Jean-Baptiste nous ouvre les portes de son nouvel EP Faux amours.
 - Soleil Noir
Single
Soleil Noir
(KWAIDAN RECORDS)

Comme un leitmotiv hypnotique, Soleil Noir nous emmène dans un voyage introspectif, un trip où les émotions contraires aiment à danser ensemble. Deuxième extrait chaloupé du futur EP à sortir prochainement.

 - Faux Amours
Single
Faux Amours
(Kwaidan Records)
Faux Amours, un single où Julia Jean Baptiste aborde avec une touchante poésie, portée par des rythmes entraînants, le sujet de la comparaison à l'heure où les réseaux sociaux tiennent une place importante dans notre société. A paraître sur le label Kwaidan Records.
Videos