Artiste
Qui d’autre mieux que Marc Collin pouvait s’aventurer dans le labyrinthe musical des Cure ? La tête pensante de Nouvelle Vague s’y engouffre sur ce Strange as Angels, un voyage où il transcende le principe de la “cover”, à l’aide de la splendide voix éthérée de Chrystabell, par ailleurs muse de David Lynch.
Produite, arrangée et conçue par Marc Collin, cette collection de reprises de The Cure est savamment tissée, éclairée à la lumière crépusculaire si chère au fondateur de Nouvelle Vague.
Pour la première fois, Marc Collin a circonscrit l’exercice de la reprise sur un seul groupe, réinterprété par une seule et unique artiste. “Pour moi, c’est venu comme une vision”, confie-t-il, “j’ai imaginé Chrystabell seule sur scène, chantant ces chansons”.
Ce rêve éveillé, certainement inspiré par la profondeur esthétique et vaporeuse de la chanteuse et actrice développée dans la série Twin Peaks, s’avère salvateur tant sa voix, irréelle et si organique à la fois, confère une dimension énigmatique et impénétrable aux oeuvres des Cure.
La sélection de ces titres des Cure fut totalement libre et soumise au libre arbitre de Marc Collin. La tracklist, de “Charlotte Sometimes” à “Friday I’m In Love”, en passant par “A Forest” ou “Lullaby”, n’est ici soumise qu’à une chronologie respectée des albums du groupe culte. Strange As Angels révèle ainsi les formidables nuances et sous-couches du répertoire des Britanniques, de la noirceur à la joie, de la profondeur à la légèreté.
Au final, l’intensité de The Cure est ici parfaitement capturée et réinventée par le prisme si personnel de Marc Collin, magnifiquement aidé par la tessiture charnelle et sibylline d’une Chrystabell au sommet de son art.
Pour la cover de Lullaby de The Cure par Strange as Angels, le réalisateur François Nemeta, produit par SUPERETTE, propose un clin d’œil aux trailers des films noirs des années 60, avec un hommage assumé aux Avengers, où l’envoutante Chrystabell se glisse dans la combi cuir d’Emma Peel sous la supervision élégante de Marc Collin, dans le rôle de John Steed.
STRANGE AS ANGELS: Marc Collin (Nouvelle Vague) presente Chrystabell sings The Cure. Découvrez Charlotte Sometimes, chanson mélancolique aux climats sombres, 1er extrait de l’album à paraître.