Artiste

DANAKIL
Biography

20 ans de carrière. En voilà une étape importante dans la vie d’un groupe ! Près de 1000 concerts et 150 000 albums écoulés, des salles combles, des voyages insolites, des festivals en pagaille… les musiciens de Danakil en ont vécu des aventures et expériences collectives !

Partis de rien à l’époque du lycée, la joyeuse bande de potes se lance le défi un peu rocambolesque de monter un groupe de reggae. Ni une ni deux, chacun choisit un instrument et la petite troupe réserve un créneau de répétition à la MJC du coin.

Petit-à-petit, les Danakil ont su trouver l’alchimie entre les inspirations et talents de chacun des membres du groupe, entre les racines jamaïcaines du reggae et la langue de Molière, et 20 ans plus tard, la bande sillonne les plus grandes scènes d’Europe !

Ils n’en gardent pas moins leur simplicité, et créent naturellement une complicité avec leurs fans et leur public à chaque concert comme à leurs débuts. Cette ambiance si particulière a d’ailleurs largement contribué au succès du groupe et l’a hissé au sommet de la scène reggae française, y imposant son empreinte singulière, frappée du sceau de l’indépendance et du militantisme.

En effet, Danakil a toujours cherché à préserver sa liberté, d’abord en auto-produisant ses albums, puis en se dotant de son propre label. Baco Records sort de terre en 2011, et accueille et accompagne désormais de nombreux autres talents musicaux dans tous les volets de leur carrière : enregistrement, production d’albums, tournées, distribution, digital, promotion…

Bref, rien de tel pour souffler ces bougies que de retrouver le groupe sur scène. Il se chuchote dans les coulisses que les Danakil auraient profité de cet anniversaire pour vous concocter un show inédit pour le printemps 2021. Il retracera les 20 ans de leur discographie, en quelque sorte un best-of de cette belle épopée reggae qui s’annonce haut en couleurs et en émotions ! De quoi mettre l’eau à la bouche et commencer à réviser ses classiques, avec en ligne de mire un passage par la mythique salle de l’Olympia le 6 Mars 2021 !

D’ici là, pas de répit, plusieurs concerts sont prévus à la rentrée, une grosse surprise est en préparation pour la fin d’année, ainsi qu’un prochain album très attendu pour Avril 2021 dont les premiers clips Oublions et Marre donnent déjà un aperçu prometteur…

Releases
Album
Rien ne se tait
(Baco Records)
Presque 5 ans après La rue raisonne, roulement de caisse claire : voici Rien ne se tait, onzième album de Danakil ! Et, avec lui, une belle occasion de siroter un peu d’espoir, de lumière et de groove sur une scène musicale durement ébranlée par la crise.
Single
Monde de Fous
(Baco Records)

Sixième single du nouvel album des Danakil qui sortira en septembre ! Un morceau où les deux chanteurs Balik et Natty Jean se répondent, pointant les maux de notre société contemporaine et faisant le constat d'un Monde de fous.

Album
Live à la maison
(Baco Records)

Le groupe DANAKIL vous invite à une douce promenade à travers une revisite de leurs morceaux en live. Une balade qui parcourt les 20 ans de musique du groupe, entre versions acoustiques et amplifiées, en attendant le nouvel album prévu pour la rentrée 2021.

Single
Ensemble
(Baco Records)
Dans le morceau qui accompagne la sortie du livre éponyme sur les DANAKIL « Ensemble », le groupe nous conte leur aventure humaine et artistique de 20 ans. Un morceau parfait pour la grande communauté de fans et qui saura aussi plaire à tous les fans de musique.
Livre
Ensemble
(Baco Records)

Quelle meilleure occasion de raconter son histoire que de souffler Ensemble ses 20 premières bougies ? Dans ce livre, le groupe qui lie la musique jamaïcaine et la langue de Molière livre leur incroyable épopée en donnant la parole aux musiciens et aux techniciens.

Single
Rendez-nous la justice
(Baco Records)
Rendez-nous la Justice, une chanson écrite en réaction aux violences policières, qui marque une nouvelle fois l'engagement du groupe.
Single
La Famille
(BACO RECORDS)

Avec leur nouveau single, les poids lourds de la scène reggae française nous invitent à méditer sur "La Famille", qu'on aime "à la folie". Un message léger mais essentiel.

Videos
Logo footer Ephelide