Artiste

THE FRATELLIS
Biography

Si vous pensiez connaître The Fratellis, détrompez-vous. Half Drunk Under A Full Moon, le sixième album du groupe phare de Glasgow, est un opus kaléidoscopique qui vous réserve un bon nombre de surprises, en passant par une flamboyante chanson-titre et de luxuriants morceaux imprégnés de cuivres et de cordes, sans oublier les innombrables refrains fédérateurs qui font le succès de ce groupe.

Leur dernier album In Your Own Sweet Time ayant été acclamé par la critique et classé dans le numéro 5 des albums de l’année 2018, The Fratellis ont profité de ce moment d’effervescence et d’ascension totale pour s’atteler immédiatement à la suite, déjà très attendue.

« On a vraiment eu l’impression d’être à l’apogée de notre carrière avec ce disque », explique Jon Fratelli, le chanteur et compositeur du groupe. « On a étendu notre éventail de sons en essayant de nouvelles idées, qui ont selon moi toutes fonctionné à merveille. Avec cet album, l’idée était d’aller encore plus loin. Souvent, on est même allé beaucoup trop loin ! »

Enregistré à Los Angeles avec le producteur et collaborateur de longue date Tony Hoffer (Beck, Phoenix, Supergrass), Half Drunk Under A Full Moon vante plusieurs premières fois pour un groupe qui s’est vu naître avec Costello Music en 2006. Après une séparation en 2009, le groupe s’est reformé en 2012 et a depuis su reconquérir et élargir davantage son public, non seulement en Grande Bretagne, mais aussi à l’étranger, notamment en Chine où ils jouent depuis peu à guichets fermés.

C’est le premier album pour lequel des choristes ont été recrutés en masse, et pour lequel les collaborateurs du précédent album ont été rappelés pour accompagner de nombreuses chansons. Le changement le plus significatif se retrouvera toutefois dans le style de l’album, résultat d’une nouvelle approche d’écriture où le son souhaité était décidé en premier, ce qui dictait à son tour les chansons.

« Dans le passé, chaque album devait faire table rase de l’ambiance sonore du précédent, pour m’emballer à l’idée de me remettre à écrire, » ajoute Jon. « Cette fois, j’ai repris le fil conducteur de In Your Own Sweet Time,  plus particulièrement de la chanson Starcrossed Losers, et suis parti de là. J’ai immédiatement trouvé des mélodies et su vers où me diriger.

Releases
Single
SIX DAYS IN JUNE
(Cooking Vinyl)
The Fratellis annonce un nouvel album pour le 8 mai intitulé Half Drunk Under A Full Moon et dévoile son délicieux premier extrait : Six Days In June !
Logo footer Ephelide