Artiste

GUINEA MUSIC ALL STARS
Biography

Moh ! Kouyaté se lance dans un nouveau projet qui a tout du défi : remettre sur le devant de la scène internationale la musique moderne guinéenne. Pour y parvenir, le chanteur guitariste a rassemblé autour de grands noms tels celui de Sekouba Bambino, des jeunes talents du pays, chanteurs et instrumentistes, et composé tout spécialement un répertoire auquel s’ajoutent quelques grands classiques réarrangés de l’âge d’or des orchestres de Conakry.

Depuis son arrivée à Paris en 2007, Moh ! Kouyaté a imposé sa marque de fabrique, une esthétique du croisement où il malaxe afro-pop et afro-beat, flirte avec la pop et le groove, comme sur son hit “T’en va pas”, sans jamais oublier ni son patrimoine mandingue ni le blues qui ont façonné sa personnalité … Ce guitariste surdoué et chanteur polyglotte creuse ainsi un singulier chemin – afro pop ? blues mandingue ? funk rock ouest africain ? … à chacun sa définition –, une formule rétive aux formats prédéfinis qui trouve son écho dans ses mots, des ondes positives pour bâtir un art de vivre ensemble.

C’est de cette oreille qu’il faut écouter ce nouveau projet qu’il a en tête depuis un bail. Nom de code : Guinée Music All Stars, pont entre les générations, afin de remettre en lumière la musique guinéenne. Moh ! entend faire partager son expérience et démontrer le caractère ô combien vivace de la scène actuelle de Conakry, tout en honorant les grands pairs qui ont rayonné en Afrique et au-delà.

Nul n’a oublié le Bembeya Jazz, Bala et ses baladins, deux orchestres mythiques dont il reprend une partie du répertoire, transfiguré par de nouveaux arrangements. Au diapason de ses intentions artistiques, Moh ! Kouyaté a surtout composé un répertoire total mandingue qui allie, comme les aînés, puissance rythmique et pertinence mélodique.

À ses côtés, le charismatique porteur du projet réunit une diversité de talents, émergents ou confirmés, électriques ou acoustiques, qui forment la richesse de la Guinée : des guitares et des claviers, une basse et une batterie, mais aussi le terrible balafon, la noble kora et le subtil ngoni.

Et deux chanteurs : Sekouba Bambino, “la plus belle voix d’Afrique, un timbre reconnaissable entre tous”, et Petit Kandia, le porte-parole de la nouvelle génération griottique. Des invités les rejoindront au micro, comme la diva Adama Kouyaté et le rappeur au swing élastique Phaduba, sans oublier la voix d’or de Mory Kanté…

Dans le fertile sillon des aînés, Moh ! combine novation et tradition, éternelles chansons d’amour et textes qui s’inscrivent dans le terrain d’une actualité difficile pour tous, notamment la jeunesse.

Sur Sewa – la joie - il nous fait ainsi danser en pansant les plaies qui gangrènent la Guinée depuis trop longtemps. C’est à ce prix, celui de ne rien oublier, le meilleur comme le plus rude, les leçons du passé comme le son de demain, que la Guinée retrouvera la place qui fut la sienne, à l’épicentre du jeu.

Jacques Denis

Releases
EP
GUINEA MUSIC ALL STARS
(FOLI SON PRODUCTIONS)
Guinea Music All Stars, nouveau projet lancé par Moh! Kouyaté, entend remettre en lumière la musique guinéenne et honorer ses valeurs et traditions.
Single
SEWA
(FOLI SON PRODUCTIONS)
Sewa, premier single du prochain EP Guinea Music All Stars by Moh! Kouyaté, signifie la joie, il fait ainsi danser pour panser les plaies qui gangrènent la Guinée.
Videos
Logo footer Ephelide