Artiste

DEAP LIPS
Biographie

On peut dire que les graines de Deap Lips ont été plantées il y a de nombreuses années, lorsque Lindsey Troy et Julie Edwards, le duo Rock&Roll de L.A. Deap Vally sont chacune tombées amoureuses de la musique des Flaming Lips. L’album « The Soft Bulletin » des Flaming Lips est l’un des dix albums préférés d’Edwards de tous les temps. « Vous pouvez écouter leur catalogue en entier et l’expérience est tellement intacte, pleines d’expériences, de philosophie, d’accroches et de sublime » dit Edwards. « Il y a très peu d’artistes qui peuvent offrir la même expérience sur une plongée profonde de plusieurs décennies. »

Les souvenirs les plus marquants pour Troy au sujet de Lips sont quand elle a découvert leurs disques chez un disquaire où elle travaillait et s’est demandé quel gout aurait la Vaseline sur des toasts, et écoutant “Yoshimi Battles the Pinks Robots” en boucle dans sa voiture, enfin son monde a changé quand elle a vu le groupe du premier rang jouer leur célèbre set à Coachella en 2004, quand Wayne Coyne de The Lips a marché pour la première fois sur la foule dans sa célèbre bulle géante.

Faisons un grand pas jusqu’en 2016, lorsque Deap Vally était en tournée pour soutenir WolfMother et que Coyne est apparue sur scène à Raleigh. (Edwards était en congé de maternité à ce moment-là.) Wayne était en ville à la recherche des meilleurs accessoires de gomme géante comestible. Il est venu pour le show puis Troy et Coyne ont été présenté après le set. Lindsey était ravie quand il lui a dit à quel point il a apprécié le show.

Après cette rencontre, Coyne a commencé à suivre Deap Vally sur Instagram et les identifiaient dans différentes publications de “The Lips” dans le studio, pour leur plus grand plaisir et amusement. Deap Vally s’est demandé : Wayne fait-il allusion à une collaboration ? Ils avaient ce projet en tête comme Edwards et Troy s’étaient récemment lances dans une série de collaboration avec des gens comme KT Tunstall, Peaches, Jamie Hince (The Kills), Soko, Jenny Lee (Warpaint), Jennie Vee (EODM), Zach Dawes (Queens of the Stone Age, Mini Mansions) et Ayse Hassan (Savages).

Un ami commun du groupe « Fever the Ghost » a aidé à reconnecter les deux groupes et un plan a été fait pour que Deap Vally se rende à Oklahoma City pour écrire et enregistrer aux Lips’Pink Floor Studios.

« Je ne me souviens pas exactement quand j’ai appris l’existence de Deap Vally… mais disons que c’était juste avant de les voir jouer. » « Ils étaient le groupe d’ouverture de WolfMother (des mecs du rock australien) et j’ai toujours aimé quelques chansons de WolfMother, j’étais à Raleigh en visite avec le créateur du plus gros ours en gomme au monde, et donc faire l’expérience de Deap Vally était juste une chose de plus parmi les nombreuses choses cool qui m’arrivaient. Julie, la batteuse du groupe ACTUAL, allait accoucher à L.A et n’était pas là. Deap Vally a vraiment secoué la foule des gens qui étaient là pour crier à WolfMother. J’ai rencontré Lindsey (au chant et à la guitare) ce soir-là et nous étions tous les deux heureux de nous rencontrer. Deap Vally a eu mon numéro de téléphone et environ un an plus tard, il m’a contacté à l’improviste… et s’est invité à venir à Oklahoma City (c’est là que nous, Flaming Lips, vivons) pour improviser avec nous et peut-être trouver quelques chansons pour leur album « collaboration » sur lequel ils travaillaient. Le timing était bon et nous avions quelques jours de libre, j’ai dit « bien sûr… venez !! », dit Coyne.

« Ils sont arrivés à Oklahoma City sans aucune chanson pré-écrite, alors Steven (Drozd) et moi avons rapidement composé une chanson et nous nous sommes mis à jouer, à suivre, à chanter et à réécrire les paroles, avant de nous en rendre compte, nous avons eu, étonnamment, un super, super morceau. Qui allait devenir la première piste du disque "Home Through Hell". Nous avons fait en sorte que la première chanson que nous avons enregistrée ensemble devait contenir les noms des deux groupes, donc les paroles "riding along through the deap valley where the dragons of madness roam" et les paroles "Now I think I tried too hard to shut the mouth of doom... taking all my wisdom from the flaming lips of youth" ont été intégrées à la musique et à la chanson et nous sommes partis. La session à Oklahoma City était amusante et spontanée et une sorte de magie s'est produite... nous sommes tombés sur des chansons vraiment géniales, accrocheuses et cool. Ils (Julie et Lindsey) ont trouvé "Shit Talkin" (troisième chanson de l'album) et Dennis (notre ingénieur) nous a suggéré de retravailler une vieille chanson de StarDeath et des White Dwarfs (son groupe qu'il a créé en 2005) intitulée "The Birth" et qui s'est transformée en "There Is Know Right There Is Know Wrong". Quand nos deux jours ensemble se sont terminés, on a tous eu l'impression que, d'une certaine façon, quelque chose venait de commencer. »

« Pendant l'année suivante, chaque fois que nous avions une autre idée de chanson, nous (Steven, Dennis et moi) la mettions de côté en faisant une démo de la voix et nous l'envoyions aux filles à L.A pour voir si elles pouvaient la transformer en quelque chose de cool à écouter... et vous savez... Elles l'ont fait... ça avait l'air vraiment cool... Je veux dire vraiment cool... et nous avons été encouragés à continuer d’essayer... et après avoir eu 5 ou 6 chansons cool, nous avons en quelque sorte décidé de tenter de faire un album entier. » « Nous avons déterré un vieux morceau que nous avions fait à l'origine pour Kesha (Love Is Mind Control) et nous avons réimaginé le classique de Steppenwolf "The Pusher" qui avait été brièvement envisagé pour un projet de Miley Cyrus (mais qui n'a pas abouti) et ces morceaux, encore une fois, correspondaient vraiment au style et à la vibe de Julie et Lindsey... Nous commencions à penser que nous avions accidentellement fait un très bon disque ... mais ... ce n'est pas vraiment un disque de Deap Vally (ils écrivent, enregistrent et produisent leurs propres trucs) et ce n'est pas vraiment un disque de Flaming Lips ... et donc (même si ce n'est que cette fois ... qui sait ? Peut-être que nous en ferons une autre) le groupe Deap Lips est né".

Sorties
 - DEAP LIPS
Album
DEAP LIPS
(Cooking Vinyl)
Découvrez à travers ce disque éponyme la fusion parfaite du duo de rock californien Deap Vally et les héros psychés d'Oklahoma, The Flaming Lips.
 - MOTHERFUCKERS GOT TO GO
Single
MOTHERFUCKERS GOT TO GO
(COOKING VINYL)
Motherfuckers Got To Go est le troisième extrait du premier album de Deap Lips : un single toujours aussi explosif et rock'n'roll que les précédents !
 - HOME THRU HELL
Single
HOME THRU HELL
(Cooking Vinyl)
Deuxième single de la formation "Deap Lips", Home Thru Hell est un morceau explosif et le parfait mélange de voix suaves et graves, le tout porté par un riff entraînant.
 - HOPE HELL HIGH
Single
HOPE HELL HIGH
(Cooking Vinyl)
1er single pour la nouvelle formation explosive de Deap Lips, fusion des Flaming Lips et des Deap Vally, annonciateur d'un album à paraître en mars 2020.
Logo footer Ephelide