Event

FLYING BACH

Event

FLYING BACH

Event

FLYING BACH

Event

FLYING BACH
Presentation

Bach et breakdance ne vont pas bien ensemble ?
Les FLYING STEPS, quatre fois champions du monde de breakdance, et Christoph Hagel, le célèbre directeur d’opéra, prouvent que le breakdance et la musique classique sont en parfaite adéquation dans FLYING BACH, une performance musicale fascinante. En 2010, les FLYING STEPS font leurs débuts en Allemagne avec FLYING BACH, leur spectacle combiné le plus applaudi, et sillonnent le monde presque sans discontinuer depuis. Pour le 10e anniversaire du show, ils parcourront l’Europe au printemps 2020 : le 28 mars 2020, FLYING BACH viendra à Paris pour la première fois !

L’idée

En 2010, les Flying Steps prouvent que le break est un excellent média pour interpréter la musique de Jean-Sébastien Bach avec l’extraordinaire avant-première de leur spectacle FLYING BACH à la Neue Nationalgalerie de Berlin. Vartan Bassil, fondateur et directeur artistique des Flying Steps, trouve l’inspiration pour le spectacle après un concert classique. « J’ai aimé l’idée de remplacer une ballerine effectuant des pirouettes sur les pointes par un breakdancer vrillant sur la tête, » explique-t-il.

À l’époque, beaucoup pensent que ce concept ne fonctionnera jamais. Mais cela n’empêche pas Vartan de poursuivre son objectif. « Mon rêve était de créer un grand spectacle de breakdance accompagné à la musique classique, » avoue-t-il. L’idée d’utiliser « Le Clavier bien Tempéré » de Jean-Sébastien Bach vient de Christoph Hagel, directeur d’opéra, qui travaille avec Bassil comme directeur artistique. Ensemble, il espérait monter un show dépassant le simple breakdance sur fond de musique classique. Ils voulaient que les danseurs incarnent la musique et l’utilisent pour raconter l’histoire au public.

Le spectacle

L‘histoire suit sept danseurs et un professeur répétant en prévision du grand jour. Disputes, bagarres, déceptions et bonheurs, à l’image des montées et des chutes de notes, l’humeur et les pas des danseurs changent constamment. Mais leur professeur ne leur laisse aucun répit, il repousse les limites pour que tout fonctionne au mieux. Alors qu’une femme mystérieuse entre dans la salle de répétition, le conflit atteint son apogée : la danse contemporaine rencontre le breakdance, l’homme rencontre la femme, le désir rencontre le refus, et l’arrogance rencontre la curiosité. La musique élégante de Bach interprétée à travers le breakdance avec des mouvements explosifs délivre un spectacle aussi extraordinaire que distrayant pour un public de tous âges.

FLYING BACH à la conquête du monde

À ce jour, FLYING BACH a tourné dans 35 pays, dont les États-Unis, le Kazakhstan, l’Australie, le Japon, ou la Finlande, et fasciné plus de 500 000 personnes. FLYING BACH est le premier spectacle de breakdance à reporter un prix spécial ECHO Klassik, la plus haute récompense allemande dans l’industrie de la musique.

Releases
Spectacle
FLYING BACH
(Gérard Drouot Production)
Adaptation unique du «Clavier bien tempéré» de Jean-Sébastien Bach, FLYING BACH fait tomber les barrières entre culture urbaine et musique classique, aux sons du piano, du violoncelle et des beats électroniques.
Videos
Logo footer Ephelide