Artiste

THE ORB

Artiste

THE ORB

Artiste

THE ORB
Biography

Le 27 mars, Cooking Vinyl présentera ‘Abolition of the Royal Familia’ – le 17ème album du prodigieux parrain de l’électronique Alex Paterson et sa longue série rotative de collaborations. C’est la deuxième partie d’une paire – une continuité de la même philosophie « tout est permis » que dans la première partie, l’album acclamé par la critique « No Sounds Are Out Of Bounds ».

Cette nouvelle création marque le premier album avec Paterson et Michael Rendall comme co-compositeurs, ce dernier ayant gravi les échelons, passant de membre de la tournée de The Orb à ingé-son en studio, pour finir comme moitié du duo à part entière. Pour ce nouveau projet, le duo a également repris les rennes de la production de Youth qui avait dirigé les sessions pour le dernier LP.

L'opus met en vedettes des guests comme Youth, Roger Eno, Steve Hillage et Miquette Giraudy (de Gong and System 7), David Harrow de On U-Sound’s, Alex’s dog Ruby, un trompettiste de 17 ans qui s’appelle Oli Cripps (qui travaillait le Samedi dans la boutique de disque d’Alex quand le duo s’est rencontré), son cousin Leyton qui siffle, Violetta et ses cordes gracieuses, et bien d’autres...

Avec un titre provocateur en allusion à la mafia, la pochette de l'artiste Pure Evil inspirée par les frères Hogarth/Champman et la présence retirée du Prince Charles (retiré pour des raisons litigieuses), il est clair que ‘Abolition of the Royal Familia’ poursuit la récente série de disques de The Orb qui protestent contre les institutions, bien que de manière un peu délirante et peu conventionnelle.

L’album s’inspire en partie, et est une contestation rétrospective, de l’appui historique de la famille royale au commerce d’opium par la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales et qui a causé d’énormes dommages à l’Inde ainsi que deux guerres avec la Chine aux 18 et 19e siècles.

De l'humour, des samples, une atmosphère intense, du dub cérébrale, du classic house, du hip hop ou encore du psyché et compositions contemporaines d'une beauté déchirante sont au rendez-vous, ainsi que, quelque chose d’un peu moins probable : un élément pop dont il y a de quoi être fier...

Releases
Album
ABOLITION OF THE ROYAL FAMILIA
(Cooking Vinyl)
Avec Abolition of the Royal Familia, The Orb présente son dix-septième album : rien que ça ! De nombreuses collaborations et expériences auditives vous y attendent.
Single
DAZE
(Cooking Vinyl)
Le nouveau single Daze, extrait du prochain album de The Orb est symbole de positivité et d'ambiance : une musique fluide aux sonorités à la fois soul et pop.
Single
HAWK KINGS
(Cooking Vinyl)
Le groupe qu'on ne présente plus, The Orb, présente Hawk Kings, son nouveau titre monstrueux en hommage au légendaire cosmologiste.
Logo footer Ephelide