Artiste

BLOODHYPE

Artiste

BLOODHYPE
Biography

BLOODHYPE est un groupe indépendant originaire de Berlin composé de Elmar Weyland, Erik Laser, Matt Mueller et Christopher Kohl.

Beaucoup de choses peuvent changer en un an. Après des mois passés dans leur colocation dans l’ancien Berlin-Est à enregistrer leurs chansons dans la chambre de Weyland et à chercher l’inspiration au travers de leurs sorties nocturnes, BLOODHYPE a finalement sorti son premier EP, Wolves, en 2018. Les résultats ont été immédiats : un million de stream combinés sur toutes les plateformes, une fan-base spéciale et dévouée sur Instagram, et un relais sur les blogs musicaux venant des quatre coins du globe.

Les festivals auxquels ils ont participé et les premières parties qu’ils ont faites (notamment pour Taking Back Sunday) leur ont permis de réaliser leur toute première tournée allemande à guichets fermés, leur dur travail se récompensant ainsi par la loyauté de leur groupe de fans qui les suivent à la trace.

Toute cette attention a aidé le groupe à sortir de leur coquille et à prendre de l’assurance... Ils sont notamment passés d’un esthétique monochrome à une ambiance technicolor pour le moins granuleuse, donnant à leur style d’indie rock une atmosphère à la fois sombre et colorée pour créer une douce désharmonie — à coup de larmes à la vue d’un coucher de soleil estival, d’un baiser en saignant du nez, ou bien encore d’une peine de cœur à Disneyland.

Leur musique apparaît aussi plus pointue, plus confiante, plus juste. Les riffs de guitare à la INXS dans Hate Candidate ne sont pas sans rappeler les angoissants accords de M83, se situant quelque part entre la bande originale d’une science-fiction des années 90 et un rock de garage nerveux. L’ambiance électronique se mélange aux nuances récemment découvertes dans la voix de Weyland, pour évoquer cette sorte de nostalgie que vous ne pouvez ressentir que lorsque vous laissez le temps d’un instant ces allemands avec un synthé.

Leur nouveau clip, une version 2019 revisitée de Trainspotting et Requiem For A Dream, cherche à nous montrer que couleur ne rime pas réellement avec bonheur. Ce sont 3 minutes and 25 secondes d’angoisse et de fragilité qui reflètent à travers un miroir brisé le son de BLOODHYPE : fragile, émouvant, puissant.

Bien que Berlin, d’où sont originaires les membres de BLOODHYPE, soit la capitale de la techno, la ville a toujours été un endroit prépondérant pour le développement d’artistes internationaux, comme Bowie ou Bloc Party. Des groupes du monde entier s’y installent et forment une scène aussi puissante que son homologue électro.

Après la réussite mondiale de groupes berlinois tels que Milky Chance, RY X et Parcels, ainsi que les albums à succès de Gurr, Giant Rooks et Lion Sphere, BLOODHYPE ont tout pour être les prochains sur la liste de ces groupes berlinois à renommée internationale.

Releases
Single
HATE CANDIDATE
(Laser & Weyland)

BLOODHYPE, nouveau groupe d'indie-rock berlinois, présente leur nouveau single Hate Candidate, un titre très prometteur.

Logo footer Ephelide