Artiste

THE NINTH WAVE
Biographie

Le rock n’est rien sans ses idoles. Le genre d’icônes qui nique le genre, qui embroche les conventions qu’ont les ados marginaux qui mettent du Kohl noirs aux yeux et couvrent les posters de leurs chambres avec des traces de rouges à lèvres. Dont la musique te téléporte dans une dimension kaléidoscopique tout en enrichissant ta vie. Si vous n’avez pas ressenti ca depuis un moment, ne tardez pas à vous intéresser à The Ninth Wave, le nouveau groupe le plus addictif.

La musique du quartet est un majestueux post punk sombre agrémenté de hook pop et un franc esprit DIY – lors d’un concert dans leur ville natale, Glasgow, ils ont créé une scène improvisée avec des palettes usagée sous un pont de voie ferrée. Mais, contrairement à leurs pairs, ils ont traité leur show décousu comme s’il étaient présentés au monde, et vêtu de tenues léchées qui leur donnaient l’air d’avoir été directement téléportés depuis le night-club iconique des années 80, Le Blitz. Tout en consolidant une réputation de group "à voir sur scène absolument" et en parallèle de leur 2 EP qui ont été glorifiés par BBC Radio 1 et The Guardian, leur style les a menés à des collaborations avec des iconoclastes de la mode, y compris Hedi Slimane de chez Saint Laurent et Charles Jeffrey, le designer londonien le plus perturbateur. « On n’a jamais démarré avec à l’esprit « on veut etre comme ce groupe » ; dit Haydn Park-Pattersonn, d’un ton décidé. « On essaie toujours de nouvelles choses. »

En plus de cela, l’énergie « ying et yang » du quartet, colle à la voix et aux textes d’Haydn et aux talent mélodique et vocaux du bassistes Millie Kidd, et aussi bien avec la finesse technique des percussions de Lewis Tollan.

Prenez leur titre Half Pure, un filet narcotique de textures industrielles avec des synthé froids et des chœurs gargantuesques qui emplissent un rêve gothique – avec des paroles pointues qui embrochent les mentalités étriquées. "Now you’ve misplaced your face, You’ll wear another one instead" entonne Haydn, chantant comme s’il se débarrassait de quelque chose qui a mauvais gout. « Quelque chose que les gens ne prennent plus pour eux » explique-t-il. « Tu es nourri d’une certaine façon de penser, ce qui est assez effrayant. Half Pure est une lamentation à propos de la frustration d’exister durant cette troisième guerre mondiale ».

Plus tard cette année, The Ninth Wave porte ce message intransigeant jusque lors de leurs premières parties de CHVRCHES, et lors de leurs shows au SXSW et à Glasgow au vénéré « Stage & Dagger ».

Half Pure est un avant-gout de la sorcellerie sonique que The Ninth Wave se prépare à révéler cette année.

Préparez-vous pour leur premier album audacieux “Infancy” qui sortira en deux temps. Produit par Dan Austin (Massive Attack, Sløtface) avec qui le groupe travaille depuis 2016, c’est un son qui étend la palette de sons du groupe, et qui à un point les amène à la New Wave, au surf rock, au post punk et à la sublime pop alternative. « Le son du groupe a changé quand nous étions en studio avec Dan » dit Haydn. « On a eu la chance d’expérimenter des choses que l’on n’a pas dans notre studio, comme des vieux synthés qui sont beaucoup trop chers pour que nous puissions nous les offrir. Sur cet album il y a beaucoup de nouveaux éléments. Il y a une batterie modulaire et des choses que l’on n’a jamais fait avant, et c’est aussi beaucoup plus basé sur les synthés. On a juste l’impression d’avoir grandi. »

L'album représente aussi une épiphanie créative pour Haydn. « Les paroles de cet album sont beaucoup personnelles », dit-il. « Au lieu de regarder les gens et observer la façon dont ils agissent, ce qui été central dans nos premiers EP, celui-là est beaucoup plus renfermé ».

Par exemple sur l’ouverture de l’album "This Broken design", il chante à propos des tourments et de la paranoïa (« Facing all of them », rugit-il dans un sublime chœur synth-pop « But all of them are you »).

Pour l’épique "Flower Into Wounds", Haydn a construit un hymne à l’auto destruction. “Je l’ai tiré de Crash” dit-il, faisant référence à l’exploration tordue du genre humain de JG Ballard avec une tendance au fétichisme pour les accidents de voiture. « Le mec regarde son corps et dit "My body's flowering into wounds" et je me suis dit « comment peut-on voir les choses autrement ? c’est un titre à propos du fait d’être complètement accepté ».

Haydn a une voix douce mais possède une forte confiance en lui pour un jeune homme qui a beaucoup de choses à penser et qui s’affirme tel qu’il est. Avec sa tenue noir corbeau, une bague en argent empruntée à sa mère – et une chevelure blond platine – il s’accorderait parfaitement sur scène avec des légendes telles que Depeche Mode ou Siouxsie Sioux. On peut tout à fait l’imaginer les accompagner.

Sa confiance a durement gagné. Ayant grandi dans la banlieue de Glasgow, Barrhead, Haydn a senti que personne d’autre n’était sur la même longueur d’onde. Par chance, la collection de disques de ses parents lui a offert un moyen de s’évader, lui présentant Steve Nicks, JJ Cale et AC/DC – le premier groupe qu’il a vu en concert (« je me suis presque évanoui quand ils sont montés sur scène » rit il). A l’âge de sept ans, Haydn jouait de la guitare, et a développé une obsession pour cet instrument, pratiquant seul dans sa chambre pendant des heures. La vie n’était pas toujours calme en dehors de la maison familiale. « Il y avait toujours des vieillards pour te critiquer ou d’autres trucs », dit-il. « Je m’en suis détaché, ce n’est pas vraiment de leur faute s’ils sont étroits d’esprit. C’est juste quelque chose qu’ils ignorent ». En 2016, il a rencontré Lewis a un concert, après que lui l’ai remarqué dans les rues de Glasgow et les deux compères ont décidé de faire de la musique. La relation créatrice d’Haydn et Lewis a été fructueuse, sans efforts et après quelques changements, The Ninth Wave s’est arrêté sur cette dernière incarnation - Haydn, Millie, Lewis et Kyalo – en 2017. « Durant la dernière année cela nous a paru solide », dit Haydn. « Tout est en place et nous nous sentons vraiment comme un vrai groupe ».

Dans ce sens, Infancy a l’air d’un titre pertinent pour le nouvel album dynamique de The Ninth Wave. C’est le genre de musique qui peut galvaniser une génération, ou au moins élever de nouvelles pensées chez leurs auditeurs. C’est enthousiasmant de sentir que Haydn, Millie, Lewis et Kyalo en sont juste aux balbutiements de leur carrière. Le plus charmant de tout est que Haydn commence tout juste à se rendre compte du potentiel de The Ninth Wave en tant qu’idole d’une armée de fans. Avec de grands yeux, il décrit les réponses de la foule à l’écoute de Broken Designs pour la première fois lors de récents concerts. « Voir les gens réagir à ça – un tout nouveau titre qu’ils n’ont jamais entendu avant – tu peux voir qu’ils aiment vraiment. C’est assez sympa à voir, parce que tu sais qu'ils apprécient non pas parce qu’ils connaissent, mais parce que ça leur fait ressentir quelque chose ».

Sorties
 - INFANCY
Album
INFANCY
(Distiller Music)
Deuxième partie du premier album The Infancy pour les écossais de The Ninth Wave. Leur post-punk sombre, mêlé de pop nous entraîne dans de grandes traversées intérieures.
 - INFANCY PART 1
Album
INFANCY PART 1
(Distiller Music)
Premier volet du premier album du quatuor de Glasgow, porté notamment par le titre Used to Be Yours.
 - USED TO BE YOURS
Single
USED TO BE YOURS
(Distiller Music)
Un extrait, très addictif, du futur album de The Ninth Wave à paraître.
 - HALF PURE
Single
HALF PURE
(Distiller Music)
Le quatuor pop-rock originaire de Glasgow démarre 2019 avec un titre puissant : Half Pure.
Videos
Logo footer Ephelide