Artiste
A travers tous leurs projets, Cassia visent à diffuser un message empli de positivité et d’unité, plus particulièrement en ces temps de troubles et de divisions. « Notre musique est l’antithèse de ça », explique le chanteur Rob Ellis, en discutant du message derrière le brillant album Replica . « Nous voulions créer un sentiment de vibration quand les gens nous écoutent. On veut écrire de la musique pour que les personnes se détendent et se rassemblent ».
La volonté du trio est de rassembler les gens et cela se reflète dans leurs influences musicales, qui proviennent des quatre coins du monde. L’union du groupe est d’abord née d’un amour commun pour les musiques du monde, inspirée par les vastes collections de CDs qu’avaient le père et le grand-père de Rob ayant vécus plusieurs années en Zambie. A partir de là, réalisant qu’il y avait une richesse musicale venant du monde entier dont ils n’avaient pas été exposé à Macclesfield, le groupe a alors décidé de s’instruire par eux-mêmes sur ces différentes cultures and d’en célébrer la diversité.
« Nous sommes allés sur un site ou nous avons pu traverser des décennies de musique tout autour du monde. C’était incroyable, une découverte très intéressante. Si tu écoutes Fela Kuti, il était un artiste qui nous a enthousiasmé parce qu’il se servait de la musique pour créer de la positivité, et c’est ce que nous voulions faire ». Le Jazz teinté d’afrobeat de Fela Kuti et d’Ebo Taylor a très largement joué dans la formation de nos propres sons, combiné aux influences américaines plus folks comme Paul Simon et des références Ska avec Madness and The Specials. Le résultat est l’explosion de mélodies infiniment joyeuses d’euphonie indie pop. « Transformant mêmes les jours les plus sombres en d’heureux carnavals. » (CLASH.)
Depuis sa signature chez Distiller Records l’été dernier, Cassia a acquis la réputation d’être l’un des groupes les plus recherchés sur le circuit européen. Ils ont joué à l’O2 Ritz de Manchester (1500 places), ont été sélectionné pour le Best Live Act 2018 à l’Association des Musiques Indépendantes Awards. Récemment, Ils ont été nommés parmi les grandes attentes radiophoniques pour 2019 aux cotés de Sam Fender, Sports team et Anteros. Leur dernier single « 100 Times Over » a récemment été nommé par la BBC Introductions comme l’un des meilleurs morceaux de la décennie.
Le titre s’ouvre sur des voix douces et superposées qui annoncent le titre du single, on peut entendre des guitares saturées, des tons mélodiques, des symboles chuchotés, suivis de la douce et précise voix de Rob qui chante la nostalgie et la soif de simplicité de ses jeunes années.
Not Enough Time To Think, issu du nouvel album Why You Lacking Energy?’, est une chanson d’amour de longue distance, conduite par une ligne de basse intense et impatiente, ainsi que par une intro aux cordes rêveuses.
‘Movers & Shapers’, c’est un savoureux cocktail de rythmiques bondissantes et de sonorités exotiques, générateur de sourires et de bonne humeur.
Combinant une musicalité exotique et des influences bien de chez eux, ils se démarquent grâce à leur son aux saveurs Afro Rock.