Artiste

LAUV

Artiste

LAUV

Artiste

LAUV
Biographie

En un peu plus de cinq ans, Lauv est devenu, en toute discrétion et à son rythme, l'une des étoiles montantes les plus brillantes de la pop. Il a sorti plus de cinquante titres, de manière complétement indépendante, représentant plusieurs milliards d'écoutes en streaming. Il a écrit des chansons pour certaines des plus grandes stars mondiales, s'est produit dans des talk-shows de fin de soirée, a joué dans des stades en première partie d'Ed Sheeran, et fait salle comble en tête d'affiche dans 21 pays. Le tout...sans publier un seul album.

C'est sur le point de changer, puisque le premier album officiel de Lauv, ~how i'm feeling~ sort en mars 2020. Tour de force de 21 titres, ce projet marque une percée, une véritable consécration du jeune auteur-compositeur-interprète-producteur que Rolling Stone appelle « La relève du Roi des cœurs brisés ».

« C'est la première fois que je dévoile au monde différents aspects de ma personnalité d'artiste », explique Lauv. « Au début, j'étais un incurable romantique – mes chansons parlaient toutes d'une relation, d'une fille. Maintenant ça s'est beaucoup développé. Tout le concept est né d'une crise existentielle, la crise des 25 ans. J'affronte qui j'étais censé être, ce que les gens attendent de moi, j'apprends à appréhender tous les aspects de mon identité. »

Avant qu'Ari Leff ne devienne Lauv, il n'était qu'un adolescent de la génération Z comme les autres, qui essayait de faire remarquer sa musique sur Myspace. Dès ses premiers essais, ses chansons abordaient ses expériences sur les réseaux sociaux, parfois positives, parfois déformées par un filtre négatif. Sa musique est devenue un hymne pour des millions d'adolescents et de jeunes d'une vingtaine d'années partageant les mêmes craintes et les mêmes incertitudes.

Accepter et mettre en valeur nos multiples facettes, les différentes personnalités que nous portons en nous, est le thème qui traverse ~how i'm feeling~, un thème qui s'étend jusqu'à la pochette de l'album, qui représente six « Petits Lauvs » différents (chacun avec sa propre couleur, représentant un aspect de lui-même). C'est comme un boys band composé d'un seul homme : il y a le Lauw clown de la classe, incurable romantique, existentialiste, enfoiré, positif et épatant.

Lauv a toujours été transparent sur ses propres problèmes d'anxiété et de dépression, et il s'est engagé dans ce domaine avec sa Blue Boy Foundation, qui soutient des programmes aidant les jeunes à se sentir plus à l'aise pour demander de l'aide en matière de santé mentale. Il a lancé l'initiative « Mes Pensées Bleues (My Blue Thoughts) », un mécanisme de création de communauté permettant aux fans d'écrire ou d'enregistrer anonymement tout ce qu'ils ont en tête, afin d'échanger avec des gens du monde entier vivant des expériences similaires. Lauv fait par ailleurs don de 100 % des profits de son single « Sad Forever » à des organismes de bienfaisance spécialisés dans la santé mentale, ce qui représente plus de 150 000 $ recueillis à ce jour, ainsi qu'un dollar par billet vendu lors de sa tournée mondiale.

Lauv s'est fait remarquer pour la première fois en 2015 lorsque son single sur Soundcloud « The Other » est devenu viral, atteignant le troisième rang sur l'agrégateur de blogs Hype Machine et entrant dans le Global Top 100 de Spotify avant d'être finalement certifié Gold. Après s'être concentré sur le travail avec d'autres artistes, Lauv a de nouveau frappé avec « I Like Me Better » en 2017, qui s'est classé septième au Top 40, deuxième sur Hot AC, et a été certifié 3 fois Multi-platine aux États-Unis et platine dans 12 autres pays. « Je suis si fatigué... » Le duo de Lauv avec Troye Sivan a également été certifié Or, avec plus de 500 millions d'écoutes en streaming dans le monde.

Lorsque ses chansons ont été rassemblées en 2018 dans la playlist I met you when I was 18, Lauv a occupé pendant plus de trois mois la première place du palmarès Billboard des artistes prometteurs. Et tout cela sans le soutien d'un grand label : Il a remporté le plus grand nombre de passages pour un artiste indépendant sur les radios Top 40 et Hot AC en 2018, et s'est classé premier et deuxième des chansons pop indépendantes les plus écoutées en streaming en 2019.

En chemin, Lauv – qui possède un diplôme en technologie musicale à l'Université de New York et a effectué un stage aux célèbres Jungle City Studios – a développé un son propre et identifiable, à la fois épuré et percutant, et son électro-pop faisant la part belle aux claviers complète les paroles honnêtes et fragiles de ses textes. Mais il ne pense pas avoir un style reconnaissable.

« Je suis surpris quand les gens disent qu'une chanson ‘sonne tellement Lauv' », dit-il. « Je ne vois pas ce que ça veut dire. Je n'ai jamais pensé avoir un son spécifique. Ce que je fais est généralement assez minimal, ce n'est pas un énorme mur de son, mais j'y ajoute des éléments rythmiques ou sonores intéressants. »

Il se réfère notamment à « Drugs & the Internet, » qui représente un tournant dans son écriture, une chanson écrite en période de lutte avec la dépression, qui ouvre ~how i'm feeling~. « Cette chanson était vraiment différente pour moi, » dit-il, « et c'est là que j'ai réalisé qu'il y avait tellement plus à dire que de parler simplement d'amour.

« J'avais l'habitude de tout considérer sous un abord vraiment romantique, » poursuit-il. « Comme si toutes mes chansons devaient littéralement parler de ma propre vie ! » Mais au fur et à mesure que j'écris, je me suis ouvert à l'idée qu'une chanson peut être une façon de capturer un sentiment. »

Les collaborations avec d'autres artistes, en tant que parolier et partenaire de scène, constituent un élément clé de l'ascension triomphale de Lauv. Il a co-écrit des succès comme le tube « No Promises » de Cheat Codes et Demi Lovato, certifié platine, et « Boys » pour Charli XCX. Outre un duo avec Troye Sivan, il a sorti « There's No Way » avec Julia Michaels et, plus récemment, « fuck, i'm lonely », avec la chanteuse britannique Anne-Marie, qui figurait sur la bande originale de la troisième saison de 13 Reasons Why, titre rapidement arrivé à plus de 250 millions d'écoutes en streaming. Également en 2019, il co-écrit « Imperfections », un single pour la légende pop Céline Dion. (« C'était fou qu'elle ait voulu quelque chose avec mon son, ça montre que beaucoup de choses dans la musique peuvent être vraiment inattendues, et qu'on ne peut pas nécessairement enfermer les gens dans un style »).

Ces partenariats créatifs ont continué à façonner le point de vue de Lauv sur la création musicale. « Avec tous ceux avec qui j'ai travaillé, » dit-il, « qu'une chanson en sorte ou non, chaque situation m'a appris quelque chose de neuf sur le processus de création et le travail des différents artistes. Avec Ed Sheeran, c'était priorité à la musique, alors que d'autres s'impliquent davantage dans les côtés visuel et esthétique. »

Dans ~how i'm feeling~, Lauv dévoile trois nouvelles collaborations : « Canada » avec Alessia Cara, « El Tejano » avec Sofía Reyes et « Who », une collaboration avec le plus grand groupe du monde, la sensation K-Pop BTS. « C'était vraiment un rêve ! », explique-t-il à propos de « Who ». « J'ai rencontré [BTS] lors de leur spectacle au stade de Wembley et nous avons eu l'occasion de discuter. Ils avaient une liste de lecture avec un tas de mes chansons. Nous étions donc fans mutuels, et je leur ai fait écouter une chanson qu'ils ont vraiment aimée. Tous s'est passé vraiment facilement, surtout pour un groupe aussi énorme d'un point de vue musical et culturel. »

Lauv fait remarquer, à propos de ses collaborations dans l'album : « Je n'arrive pas à croire que j'ai pu travailler avec tous ces artistes. Voici à peine quelques années, je n’étais qu’un auteur-compositeur et un producteur souhaitant pouvoir écrire des chansons ou produire des chansons pour des artistes de ce niveau ; les avoir vraiment sur mon album est absolument fou, donc je suis super reconnaissant. »

Dans le monde de la musique d'aujourd'hui, orienté streaming et singles, on peut se demander pourquoi un jeune artiste pop se donne la peine de faire un album. Mais même avec plusieurs disques de platine au mur, Lauv croit qu'il est toujours important de montrer ses capacités musicales et de se dévoiler davantage. « Une grande partie de la culture Internet pousse les gens à avoir une marque et à s'y tenir, » dit-il. « Mais les gens sont vraiment plus complexes que ça. J'étais vraiment intimidé à l'idée de faire cet album – les fans étaient habitués à ne voir qu'un certain côté de moi, alors est-ce qu'ils allaient vibrer avec lui, et accepter quelque chose de différent ?

« Mais même pour ma propre santé mentale, » poursuit-il, « j'avais besoin de faire ce dont j'avais envie, de grandir en tant qu'artiste sans être coincé dans un son ou un style. Et s'ils acceptent de me suivre, alors c'est formidable aussi. » Avec déjà des millions de fans de sa musique et de son message, et un son conçu pour un public de stade, c'est sûr que tout s'annonce comme une folle aventure.

Lauv présentera ses chansons prêtes pour le stade lors de sa prochaine tournée, ~how i’m feeling world tour~, qui commence en mars 2020. Avec plus de 65 dates, cette tournée marquera les plus grands spectacles de la carrière de Lauv et passera par des salles emblématiques du monde entier en Amérique latine, en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et en Australie et Nouvelle-Zélande.

Je pense qu’il y a le potentiel de devenir une star dans chacun d’entre nous à notre manière” dit-il. “Je pense avoir le pouvoir de faire quelque chose de grand”.

Sorties
 - ~HOW I'M FEELING~
Album
~HOW I'M FEELING~
(Kobalt)
Après les singles à succès comme "F**, I'm Lonely" ou "I'm So Tired", le phénomène pop LAUV dévoile son 1er album tant attendu, ~How I'm Feeling~.
 - CHANGES
Single
CHANGES
(Kobalt)
A deux mois de la sortie de son premier album, Lauv met en avant avec Changes ses envies de changements personnels.
 - MEAN IT feat LANY
Single
MEAN IT feat LANY
(Kobalt)
Lauv embarque ses amis du groupe d'indie pop américain Lany pour une escapade sur son nouveau single « Mean It ».
 - SIMS
Single
SIMS
(Kobalt)
Avec Sims, Lauv continue avec les singles pop à succès pour faire la promotion de son premier opus à paraître en 2020.
 - FEELINGS
Single
FEELINGS
(Kobalt)
Après son dernier titre avec Anne-Marie, Lauv est de retour avec “feelings”, un nouveau voyage au milieu de ses sentiments.
 - FUCK I'M LONELY feat ANNE-MARIE
Single
FUCK I'M LONELY feat ANNE-MARIE
(KOBALT )

LAUV revient avec son nouveau single" F***k, I'm Lonely" feat. Anne-Marie, extrait de son 1er album et de la BO de la 3e saison de la célèbre série Netflix "13th Reasons Why".

 - SAD FOREVER
Single
SAD FOREVER
(Awal/Kobalt)

A l’occasion du mois de sensibilisation à la santé mentale aux Etats-Unis, Lauv dévoile ce nouveau titre.


 - DRUGS AND THE INTERNET
Single
DRUGS AND THE INTERNET
(Awal/Kobalt)

Ce titre marque le début de la campagne du nouvel album de Lauv, how i’m feeling, à paraître en 2020.

 - I'M SO TIRED... feat TROYE SIVAN
Single
I'M SO TIRED... feat TROYE SIVAN
(Awal / Kobalt)
Lauv collabore avec un autre jeune prince de la pop : Troye Sivan.
 - THERE'S NO WAY feat JULIA MICHAELS Remixes
Remix
THERE'S NO WAY feat JULIA MICHAELS Remixes
(Kobalt)
Découvrez et savourez les 4 remixes (dont Synapson) de There's No Way, le délicieux duo entre LAUV et Julia Michaels.
 - THERE'S NO WAY feat JULIA MICHAELS
Single
THERE'S NO WAY feat JULIA MICHAELS
(Kobalt)
Lauv revient avec Julia Michael et forment un duo irrésistible sur ce nouveau titre.
 - SUPERHERO
Single
SUPERHERO
(Kobalt)
Lauv dévoile Superhero une titre pop romantique inspiré par ses fans.
 - CHASING FIRE
Single
CHASING FIRE
(Kobalt)
Chasing Fire, nouveau titre de Lauv disponible : une sonorité définitivement pop et entêtante.
 - GETTING OVER YOU
Single
GETTING OVER YOU
(Kobalt)
Lauv complète sa playlist « i met you when i was 18 » avec un nouveau titre ravageur, Getting Over You.
Videos
Logo footer Ephelide