Combinant psych-rock, shoegaze, power pop, synth pop et autres avec le détachement insolent de leur homonyme pop-art, les Dandy Warhols sont aussi doués pour les rêveries enivrantes que pour la pop satirique.
Très tôt, ils ont remporté des succès avec "Not If You Were the Last Junkie on Earth" (extrait de leur premier album en 1997, The Dandy Warhols Come Down) et "Bohemian Like You" (extrait de Thirteen Tales from Urban Bohemia en 2001), qui dénonçaient tous deux la culture hipster avec un esprit qui suggérait qu’ils étaient la réponse américaine à la Brit-pop.
Plus tard dans les années 2000, ils ont tâté de la synth-pop sur Welcome to the Monkey House en 2003 (avec le thème de Veronica Mars "We Used To Be Friends") et se sont laissés aller à leurs excès sur le tentaculaire Odditorium or Warlords of Mars en 2005. Bien que des efforts plus modérés comme Distortland en 2016 aient suggéré que les Dandy Warhols pourraient s’adoucir dans leur troisième décennie, l’ébouriffant Why You So Crazy en 2019 a prouvé qu’ils étaient déterminés à garder leurs auditeurs dans l’expectative.
En 2020, Tafelmuzik Means More When You’re Alone a poussé l’enveloppe encore plus loin avec près de quatre heures d’exploration essentiellement instrumentale. ROCKMAKER, en 2024, voit les Dandys prendre les devants, avec des riffs de guitare punk et métal lourds et bruts, récupérés des knuckledraggers.