Event

VINCENT PEIRANI

Event

VINCENT PEIRANI
Presentation

Vincent Peirani, accordéoniste virtuose, auquel le monde du jazz voue une reconnaissance internationale, s’exprime avec une aisance remarquable dans grands nombre de genres musicaux dont il déplace et dépasse les frontières avec brio.

Son ouverture d’esprit et sa curiosité sans limite l’ont amené au fil d’innombrables collaborations à façonner sa musique de multiples influences. Ses compositions expriment cette évidence musicale qui ouvre en chacun de nous une voie vers le profond de nos émotions.

C’est avec une insatiable gourmandise, une volonté jamais émoussée qu’il explore les langages musicaux, et par une touche de magie qui lui est propre, il parvient à donner un nouveau souffle à certains thèmes connus que l’on croyait pourtant si profondément ancrés dans leur tradition.

Sa musique, tant que sa personnalité embrasse les mondes et fédère les musiciens issus d’univers les plus éloignés, avec lesquels il parvient chaque fois à emmener et guider l’auditeur à travers une nouvelle aventure.

Cette année, quatre des plus grandes scènes du jazz en France ont choisi de lui offrir ces espaces de liberté dont il raffole.

Vincent Peirani proposera quatre soirées exceptionnelles aux saveurs bien différentes au cours desquelles le public pourra apprécier à quel point ce musicien excelle dans l’art de réorchestrer et de recomposer.

A Jazz à Saint Germain (concert diffusé le 25 mai), pour la « Mixtape » #3, dernier volet de ce triptyque débuté à Marseille en juillet 2019, il sera entouré de Mieko Myazaki, Vincent Ségal, Federico Casagrande et Piers Faccini pour une balade aux quatre points cardinaux de la musique Folk.

 Le 5 juillet sur la scène du Théâtre Antique de Vienne accompagné de son quintet Living Being, « Chamber Rock orchestra » il proposera une ré-interprétation du répertoire de son album Night Walker pour laquelle il a convié un ensemble de quatorze cuivres. La présence des invités Vincent Segal et Piers Faccini viendra ornementer avec délicatesse ce Power Jazz Orchestra.

 A Juan, le 14 juillet, l’accordéon à l’honneurVincent Peirani proposera sa vision de cette fête populaire avec un orchestre composé des accordéonistes Marc Berthoumieux et Daniel Mille mais aussi du quintet Living Being rejoints pour l’occasion par Harold Lopez-Nussa (Piano) et Charles Pasi (Chant et Harmonica)

Le 3 décembre, en têtes à têtes à la Seine Musicale.Pour cette première à La Seine Musicale, Vincent Peirani sera l’hôte de deux des plus grands jazzmen de sa génération : le guitariste Lionel Loueke (qui donne une saveur inimitable aux concerts de Herbie Hancock) et le pianiste Tigran Hamasyan (qui a plongé ses racines arméniennes dans le XXIème siècle musical). Ces trois nouveaux « grands du jazz » ont en commun un appétit sans limite pour la découverte, l'improvisation et le dialogue musical. Connaissance des répertoires, virtuosité d’instrumentistes, sophistication harmonique et rythmique : ils nous réservent un moment exclusif, où l’art la conversation triomphe dans sa forme la plus libre et la plus dépouillée.

Releases
Concert
Cartes Blanches
(Yes les Guyzz)

Vincent Peirani, accordéoniste virtuose, déplace et dépasse les frontières avec brio. Il propose une série de 4 concerts "Cartes Blanches" à Jazz à St Germain, Jazz à Vienne, Jazz à Juan et à La Seine Musicale.

Logo footer Ephelide