Artiste

OMD
Biographie

OMD revient avec un nouvel album studio  « Bauhaus Staircase » le 20 octobre 2023.

Le single « Bauhaus Staircase »  est disponible le 23 aout 2023.

Six ans après la sortie de leur album The Punishment Of Luxury, acclamé par la critique et classé dans le Top 4, les pionniers du synthé Orchestral Manoeuvres In The Dark (OMD) reviennent avec leur tout nouvel album studio Bauhaus Staircase, qui sortira le 20 octobre.

 La première chanson de l’album est le titre, qui est un clin d’œil à la fois à l’amour d’Andy McCluskey pour l’époque du Bauhaus et au pouvoir de l’art contestataire. Il est disponible dès aujourd’hui - regardez la vidéo animée.

Il s’agit de l’album le plus explicitement politique du groupe et du couronnement de son désir d’être à la fois Stockhausen et Abba. Il est né de l’impulsion de lancer de nouvelles explorations pendant le confinement, lorsque, comme l’admet Andy McCluskey, "J’ai redécouvert le pouvoir créatif de l’ennui total".

Principalement écrit, enregistré et mixé par McCluskey et Paul Humphreys (qui est récemment devenu père pour la deuxième fois), l’autre grande influence extérieure de Bauhaus Staircase a été David Watts, principalement connu comme producteur de rock qui a dirigé le récent album numéro 1 du groupe de Sheffield The Reytons et a mixé deux titres sur le nouvel album d’OMD.

Allant de la magnifique ballade de film noir "Veruschka", à "Anthropocene" - un terme désignant l’époque actuelle de l’évolution de la Terre, au sinistre "Evolution Of Species", et au trépidant "Kleptocracy" - la plus grande chanson contestataire d’OMD - le nouvel album est un vaste chef-d’œuvre électronique et sonore qui aborde les thèmes de l’avenir avec des paroles. L’album se termine sur "Healing", un moment de calme réfléchi et une rare coécriture d’OMD, avec des paroles de l’amie de McCluskey, Caroline England, auteur-compositeur-interprète de Liverpool, et une production d’ATOM TM.

OMD a vendu 25 millions de singles et 15 millions d’albums, ce qui en a fait les pionniers des synthétiseurs électroniques et l’un des groupes pop les plus appréciés de Grande-Bretagne. Leurs 13 albums comprennent les rééditions de "Orchestral Manoeuvres In The Dark" (1980), "Organisation" (1980), "Architecture & Morality" (1981) et "Dazzle Ships" (1983). OMD devrait normalement être en semi-retraite, interprétant des classiques comme Enola Gay et Maid Of Orleans sur le circuit des festivals de nostalgie, comme tant d’autres. Au lieu de cela, ils ont créé un album historique digne de leurs meilleures œuvres. Si, dans la vraie vie, OMD était heureux de se faire aider, Bauhaus Staircase reste indéniablement l’œuvre d’un duo toujours parfaitement synchrone, 45 ans après leur premier concert au légendaire club de Liverpool, l’Eric’s.

 "Je suis très heureux de ce que nous avons fait sur ce disque, résume McCluskey. "Je me sens à l’aise si c’est la dernière déclaration d’OMD." 

Bauhaus Staircase - Tracklisting:

  1. Bauhaus Staircase
  2. Anthropocene
  3. Look At You Now
  4. G.E.M.
  5. Where We Started
  6. Veruschka
  7. Slow Train
  8. Don’t Go
  9. Kleptocracy
  10. Aphrodite’s Favourite Child
  11. Evolution Of Species
  12. Healing
Sorties
 - BAUHAUS STAIRCASE
Album
BAUHAUS STAIRCASE
(The Orchard)

Six ans après la sortie de leur album The Punishment Of Luxury, acclamé par la critique et classé dans le Top 4, les pionniers du synthé OMD reviennent avec un nouvel album Bauhaus Staircase, et une tournée passant par La Cigale le 16 février 2024. Il s’agit de l’album le plus explicitement politique du groupe, célébrant son désir d’être à la fois Stockhausen et Abba.

 - Veruschka
Single
Veruschka
(The Orchard)

Orchestral Manoeuvres In The Dark (OMD) publie son nouveau single Veruschka. Ballade film-noir d’une grande beauté, le titre illustre la détermination des OMD à faire de Bauhaus Staircase un album à classer parmi leurs meilleurs, et l’acceptation du fait que la vie consiste parfois à prendre des risques. 

 - Bauhaus Staircase
Single
Bauhaus Staircase
(The Orchard )

OMD revient avec un nouvel album studio Bauhaus Staircase dont la sortie prévue le 20 octobre. Ce titre d’album, qui est aussi le titre du 1er extrait disponible, est un clin d’œil à l’amour d’Andy McCluskey pour l’époque du Bauhaus et au pouvoir de l’art contestataire. 

 - Anthropocene
Single
Anthropocene
(The Orchard)

Anthropocene est l’héritier spirituel des bangers électro mordants de Dazzle Ships. Il s’agit d’un terme désignant l’époque actuelle de l’évolution de la Terre, où l’humanité l’affecte directement. Il s’agit d’un cours magistral de six minutes sur la tension, alors qu’une voix off explique de manière abrupte comment l’humanité "écrase toute la diversité" des autres espèces.

Videos
Logo footer Ephelide