« Au sein du groupe Paerish, nous avons tous grandi dans les années 90 avec les MTV Unplugged, ces lives où les groupes réorchestraient leurs chansons en acoustique pour proposer quelque chose de différent du reste de leur discographie. Pour nous, cette idée a toujours été un véritable défi artistique : dépouiller une production pour ne garder que l’écriture, l’émotion et l’interprétation. C’est l’occasion de repenser nos titres, de montrer jusqu’où ils pouvaient aller au-delà du vernis du studio. »
Les morceaux choisis et enregistrés pour ce live ont à la base tous été écrits à Soissons durant la période du COVID-19. Les rejouer dans la ville où ils sont nés nous est apparu comme une évidence — une manière de boucler la boucle.
Mathias (chant / guitare) :
« Ayant grandi à Soissons, je garde un attachement très fort à cette ville où je reviens souvent. L’ancienne abbaye Saint-Léger m’a toujours impressionné. C’est un lieu chargé d’histoire, majestueux, presque hors du temps. C’est pour cela que j’ai proposé au groupe, puis à la ville, d’enregistrer ce live dans cet endroit qui compte énormément pour moi. »
Parmi ces titres, “Houses of American Style” est celui qui cristallise le plus ce lien. La chanson parle de l’enfance, du passage à l’âge adulte, et de ce retour au point de départ dans la ville natale et du fait de parfois s’y sentir étranger. Elle a été écrite tout près de l’abbaye, en y marchant chaque jour. C’est donc naturellement qu’il s’est imposé comme premier single de ce live acoustique, qui comptera quatre titres au total.
Enfin, Paerish est un groupe dont les enregistrements et tournées se sont principalement faits à l’étranger entre les USA et l’Europe. C’est pour ça qu’il nous a semblé fort comme geste d’organiser ce tournage dans un ancienne abbaye française. Comme une façon de rappeler d’où on vient, et d’en faire une singularité.

Au sein du groupe PÆRISH, nous avons tous grandi dans les années 90 avec les MTV Unplugged, ces lives où les groupes réorchestraient leurs chansons en acoustique pour proposer quelque chose de différent du reste de leur discographie. Les morceaux choisis et enregistrés pour ce live ont à la base tous été écrits à Soissons durant la période du COVID-19. Les rejouer dans la ville où ils sont nés nous est apparu comme une évidence — une manière de boucler la boucle.

La chanson parle de l’enfance, du passage à l’âge adulte, et de ce retour au point de départ dans la ville natale et du fait de parfois s’y sentir étranger. Elle a été écrite tout près de l’abbaye, en y marchant chaque jour. C’est donc naturellement qu’il s’est imposé comme premier single de ce live acoustique, qui comptera quatre titres au total.