Lauréate à deux reprises d’un prix JUNO, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Dominique Fils-Aimé se distingue par sa voix riche et chaleureuse et son écriture engagée. Son univers artistique, à la croisée du jazz, de la soul et du blues, explore autant les racines des musiques afro-américaines que des formes plus introspectives et contemporaines. Elle façonne une œuvre en cycles, où chaque trilogie raconte un chapitre singulier de sa quête de liberté sonore, créative et spirituelle.
Sa première trilogie d’albums, inspirée par des icônes telles que Billie Holiday, Nina Simone et Etta James, a mis en lumière différents chapitres de cette histoire musicale. Nameless (2018), premier volet aux accents blues, explorait les silences et les douleurs héritées du passé. Devenu un album de référence pour de nombreux audiophiles à travers le monde, il a mené à deux concerts à guichets fermés au Festival International de Jazz de Montréal en 2018. Son deuxième album, Stay Tuned! (2019), véritable appel à la révolution, a remporté le JUNO Award du « Vocal Jazz Album of the Year » en 2020 ainsi que le Félix du « Meilleur Album Jazz » à l’ADISQ 2019. Il a également figuré dans la courte liste du Prix Polaris, tout en étant reconnu par CBC parmi les 19 meilleurs albums canadiens de 2019. Dominique Fils-Aimé a aussi été consacrée « Révélation Jazz Radio-Canada » pour la saison 2019-2020. En 2021, elle a conclu sa trilogie avec Three Little Words (2021), un album centré sur la réconciliation, acclamé par la critique internationale et de nouveau sélectionné dans la courte liste du Polaris.
Dominique Fils-Aimé a inauguré en 2023 sa nouvelle trilogie, une collection d’œuvres introspectives et intuitives qui a débuté avec Our Roots Run Deep (2023)
Récompensé du prix JUNO 2024 pour « Vocal Jazz Album of the Year » et du Félix 2024 du « Meilleur Album Jazz » à l’ADISQ, cet opus développe une narration libre et onirique autour du thème de la croissance. La nature y joue un rôle central, servant de métaphore pour exprimer le cheminement unique mais profondément relié de chaque être humain.
C’est en février 2026 que Dominique dévoilera le deuxième chapitre de ce cycle avec un nouvel album studio My World Is The Sun, annoncé par le single Going Home (20 novembre 2025). Sur ce projet, elle se concentre sur l’essence même du processus créatif. Il reflète son engagement en faveur de la liberté, sonore, créative et spirituelle ainsi que son désir de créer à partir d’un lieu d’honnêteté et de vulnérabilité.

DOMINIQUE FILS-AIME présente son nouveau titre Going Home, marquant le début d’un nouveau chapitre pour l’artiste canadienne, lauréate notamment à deux reprises du Prix Juno Album Jazz Vocal de l’année (2020 et 2024) et du Prix Felix pour le Meilleur Album Jazz (2024). Dans ce single, elle explore un état d’esprit en mouvement, empreint de liberté et de positivité.