Fiona Sanjabi est une artiste franco-iranienne-italienne qui développe un univers musical onirique, à la croisée du réel et de l’invisible, à mi-chemin entre les « Mille et Une Nuits » et « Alice au Pays des Merveilles ». Sa musique, inspirée par le cinéma, la poésie et les récits d’anticipation, efface les frontières entre Orient et Occident, passé et futur, intime et cosmique.
Son album Nuit 566 est conçu comme un temps suspendu, un conte moderne où se mêlent mélodies entêtantes, guitares expressives et claviers aériens. On peut y écouter une voix hypnotique, parfois sombre ou cristalline qui nous plonge dans une atmosphère lynchéenne, proche du rêve ou du vertige. Les chœurs rappellent les B.O des indémodables western spaghettis d’Ennio Morricone.
Chanté en français, persan et anglais, Nuit 566 aborde des thèmes universels tels que l’exil, la quête d’un ailleurs, les amours disparus, le chaos du monde et la liberté intérieure. Sur scène, l’album se prolonge sous la forme du spectacle Les Nuits d’Infini, une expérience sensorielle et visuelle enveloppante.
« Cet album est un conte réconfortant, un lieu où l’on peut flâner, méditer, rire, pleurer, aimer. C’est la liberté. On y trouve du persan, du français, de l’anglais. C’est un chemin pavé de rencontres surprenantes, d’amours disparus, de visions magiques. Il raconte parfois le chaos du monde, l’exil, le désir d’un ailleurs fantasmé. »
Souvent associée à la dream pop, Fiona Sanjabi revendique avant tout une musique qui invite à rêver, à sortir du cadre et à s’évader. Nuit 566 est un refuge, un espace de respiration et d’imaginaire, un lieu où l’on peut flâner, ressentir et se laisser porter.
L’album a été créé et composé avec Martin Mahieu, réalisé et mixé par Jeff Delort (Zazie, Pauline Croze, Cats on Trees, Fredrika Stahl…) et enregistré à Paris (Question de Son / Studio Chambre 5).

FIONA SANJABI est une artiste franco-iranienne-italienne qui développe un univers musical onirique, à la croisée du réel et de l’invisible, entre les Mille et Une Nuits et Alice au Pays des Merveilles. Sa musique, inspirée par le cinéma, la poésie et les récits d’anticipation, efface les frontières entre Orient et Occident, passé et futur, intime et cosmique. Son album Nuit 566 est conçu comme un temps suspendu où se mêlent mélodies entêtantes, guitares expressives et claviers aériens.

Il pleut du vide est un slow dream pop tendre et éthéré qui parle de solitude et d’échappées cosmiques, écrit par FIONA SANJABI et co-composé avec MARTIN MATHIEU. Il raconte que face au chaos du monde, on se raccroche à un parfum d’aubépine, un arbre à la symbolique spirituelle et alchimique, qui résisterait à tout, même à la foudre. Il pleut du vide est le troisième extrait de son album à venir au Printemps 2026.

Respire-moi, qui pourrait se traduire Mano nafas bekesh en persan, raconte l’histoire d’une rencontre à la fois sensuelle et virtuelle, entre un être vivant et un avatar. Cette chanson, en persan et en français, met l’accent sur la chair, fantasmée ou réelle, dans une atmosphère sombre dark-disco-électro où les repères se brouillent.

Fiona Sanjabi est auteure-compositrice-interprète et performeuse. Française aux racines iraniennes et italiennes, elle mêle le persan à l’anglais au français, la musique à l’image, la pop, le rock, l’électro, le récit au chant. Ce nouveau titre Love Garden raconte avec simplicité et d’une manière poétique, une histoire d’amour qui se fane avec l’arrivée de l’automne.