Artiste
C’est l’histoire de deux copains qui prennent une semaine pour échapper aux réalités du quotidien. Ils partent avec leurs guitares, leurs sampleurs et leurs blagues débiles. Pendant 7 jours, ils seront Jacques, la version libre et sans compromis d’eux même (Laurent Lamarca et Vincha)
Quitte à s’embrouiller (LE MEILLEUR), quitte à utiliser chat GPT (JACQUES GPT), quitte à raconter n’importe quoi (�!&@!!# (LE PSY)).
L’album commence lundi, il sera fini dimanche.
Vincent Brion, dit Vincha, est auteur-compositeur. A l’âge de 14 ans il découvre le hip-hop et commence à composer ses premières instrus, puis à rapper ses premiers textes. Jeune adulte, sa musique devient un mélange de rap et chanson. Il sort deux albums, chez Zamora Production, en 2013 et 2016 qu’il compose et co-réalise avec Camille Ballon (Tom Fire).
Puis il mène un side project avec son acolyte Laurent Lamarca : Jacques & Jacques, avec qui il jouera une cinquantaine de concerts.
En 2017, un tournant se produit lorsqu’il écrit sa première chanson pour un autre chanteur : “La mer est calme”, chanté par Ben Mazué. Cette porte qui s’ouvre sur le songwriting lui ouvrira de nouvelles perspectives. Entre 2017 et 2022, une quarantaine de chansons vont sortir de son studio, toujours en collaboration avec l’artiste (Barbara Pravi, Gauvain Sers, Julien Clerc, Louane, Jérémy Frérot, Yannick Noah...).
2022, deuxième tournant, il fait la rencontre de Karine Morales, qui l’engage pour composer la musique de son documentaire Les Reines du Palace. Suivront deux autres musiques de court-métrages pour Keren Productions (L’école est finie, Petit père).
En 2023, il travaille sur la composition des albums d’Olivia Ruiz et Grand Corps Malade, l’écriture de textes pour les prochains albums de Victor Solf, Sylvain Duthu...
Laurent Lamarca est né dans une famille de musiciens amateurs : sa mère joue de l’accordéon, son père de la guitare. Il a grandi à Lyon. Il a commencé à parcourir les routes de France seul en 2010, avant un passage remarqué aux Francofolies de La Rochelle en 2011.
Son premier EP, contenant 5 titres, est sorti en juin 2012. La même année, il est lauréat du prix FAIR. Son premier album Nouvelle Fraîche est sorti le 23 septembre 2013 chez Columbia. Cette même année, il est finaliste du Prix Talents W9. Avant la sortie de son second album, il a sorti deux EP : Borderlune en 2015 et Borderlune #2 en 2016.
Son second album Comme un aimant, sorti le 6 avril 2018 chez Elektra Records, a atteint la 94e place du Top Albums France. On retrouve sur ce disque les titres Le Vol Des Cygnes, que Laurent a notamment repris avec les Fréro Delavega, et le titre Le pouvoir des gens en duo avec Jérémy Frérot.
Il a assuré les premières parties de nombreux artistes tels que Fréro Delavega, Francis Cabrel, La Grande Sophie, Renan Luce et Rose.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il écrit et compose pour divers interprètes (Jérémy Frérot, Ben Mazue, Louane, Kendji Girac, Claudio Capéo, Zaz, Fréro Delavega, Trois Cafés Gourmands, Luce, Rose, Joyce Jonathan, Ycare…).
Avant d’entamer une carrière solo, il a fait partie du groupe de rock lyonnais XX Mariani. Il a aussi accompagné sur scène Ycare, Camélia Jordana et Luce. En 2024, il sort une nouvel album intitulé « TRANQUILLE » dont le premier extrait « A l’assault » est actuellement disponible.
JACQUES & JACQUES, c’est l’histoire de deux copains (Laurent Lamarca et Vincha) qui prennent une semaine pour échapper aux réalités du quotidien. Ils partent avec leurs guitares, leurs sampleurs, leurs blagues débiles, et en viennent même à interroger l’I.A. pour écrire un tube. Cette Intelligence Amie les conseille tout du long de leur nouveau single L’amour à la machine.