Artiste
Le 5 juillet 2024, le label “Scène de musiques actuelles-SMAC” a été attribué par le Ministère de la Culture au Metronum, salle des musiques actuelles, à Toulouse. Le Metronum devient la première salle en Haute-Garonne à obtenir ce label. Cette labellisation constitue une belle reconnaissance pour la salle des musiques actuelles qui fête ses dix ans cette année, pour son engagement continu dans la promotion des musiques actuelles et le professionnalisme de ses équipes. Toulouse a, par ailleurs, été désignée par l’UNESCO “Ville des musiques” en 2023.
Ancré au coeur de la métropole, le Metronum s’est imposé au fil des années comme un acteur majeur dans le domaine des musiques actuelles et le soutien aux artistes locaux. Doté de deux salles de concerts de 600 et 200 places et de trois studios de répétitions, Le Metronum propose
une programmation éclectique qui en fait une scène privilégiée pour les artistes et pour les amateurs de musiques actuelles, contribuant ainsi au rayonnement culturel du territoire. La labellisation conforte le rôle du Metronum en faveur de la diversité artistique, de l’inclusion et son engagement dans la diffusion et la structuration des musiques actuelles. L’obtention du label contribue aux objectifs de rendre le lieu et la culture accessibles à toutes et à tous et appuie l’action de proximité qui sera intensifiée.
Le Metronum pilote deux festivals :
Le festival international des musiques du monde, « Rio Loco » qui fêtera ses 30 ans en juin 2025 (86 056 spectateurs et spectatrices en 2024 dont 80 218 à la Prairie des Filtres, pendant 5 jours).
Le festival et programme de mentorat artistique en direction des femmes dans leur pluralité, « Women Metronum Academy Festival », qui fêtera ses 5 ans en 2025 (plus de 1250 personnes en 2024).
"La compilation des 10 ans du METRONUM, ce sont les coups de cœur musicaux de directeurs, de programmatrice et programmateurs de la jeune histoire du METRONUM. Ils et elles ont sélectionné un ou deux artistes emblématiques de leur histoire avec la salle. Les 10 titres présentés sont des inédits, de nouveaux mixes ou issus d’enregistrements live."Fabien Lhérisson, directeur du Metronum