Artiste
Après avoir ému le monde avec sa reprise mélancolique du tube des Pixies, Where Is My Mind? (plus de 250 millions d’écoutes cumulées), MAXENCE CYRIN signe plusieurs albums de musique néo-classique, dont il est l’un des précurseurs en France, avec notamment ses trois derniers albums chez Warner Classics entre 2020 et. 2023 où le piano domine largement avec de temps à autre des cordes (il y est sensible) et des synthés (dont il a usé et abusé durant sa jeunesse).
Il cumule en moyenne un million d’auditeurs uniques par mois sur Spotify le plaçant dans le Top Dix des meilleurs streamers français à l’international dans la catégorie piano solo. Coup de main du destin, certaines synchros sur des séries TV (Mr Robot, The Leftlovers, Lycée Toulouse-Lautrec) ou des publicités (FDJ, Narcisso Rodriguez) ont accéléré sa reconnaissance, puis confirmé par ses tournées en France mais aussi aux U.S.A, en Italie ou en Allemagne. Le dernier concert à Paris a été un franc succès au Café de la Danse (sold out) en janvier 2024.
Après deux décennies de piano, MAXENCE CYRIN, livre ici un disque personnel et poétique. Retrouvant ici plutôt ses influences de Ryuichi Sakamoto, à Brian Eno ou de Philip Glass à des compositeurs comme Erik Satie ou Frédéric Chopin, cet album tisse un lien entre l’ambient, le minimalisme et le néo-classique.
Extrait du prochain album Passenger (15 nov.), Hermione est un morceau minimaliste et cinématique où l’apparente simplicité de la mélodie cristallise une douce mélancolie.
MAXENCE CYRIN est l’un des pianistes français les plus streamés dans le monde grâce à son style unique à la frontière du Modern Piano et du Néo-classique.