Artiste
Gizmo Varillas, auteur-compositeur-interprète espagnol basé au Royaume-Uni, a créé un son insaisissable qui combine ses influences musicales incroyablement diverses et la liste interminable d’instruments qu’il utilise. Il crée une combinaison puissante de paroles simples mais profondes à la Bob Marley, portées par des mélodies de Paul Simon, des grooves détendus de Jack Johnson, des guitares de John Frusciante et de nombreuses influences latines et afro.
Gizmo Varillas a récemment terminé sa tournée de clubs à guichets fermés à travers plusieurs pays européens et a offert à ses fans enthousiastes quelques échantillons de son album studio « World in Color », qui sortira en 2025, lors de ses performances solo. C’est le début d’un nouveau chapitre dans la carrière fulgurante du musicien pop au style stylistiquement transfrontalier.
Beaucoup de choses se sont passées depuis le premier single il y a 10 ans. L’Espagnol, qui vit désormais à Brighton, en Angleterre, est passé du statut d’initié à celui de chouchou des critiques et est devenu un artiste à succès après ses trois albums studio acclamés « El Dorado » (2016), « Dreaming of Better Days » (2018) et « Hors des ténèbres »(2020). Les 250 millions de streams Spotify sont une preuve éclatante de l’énorme popularité du chanteur, compositeur et multi-instrumentiste. Assez pour que ses chansons se retrouvent sur plus d’un million de playlists privées, ou encore sur Cafe del Mar ; FIFA 2019, dans les séries télévisées, sur les bandes originales de films et dans la publicité (Aldi vegan).
"World in Color" promet d’être l’album le plus personnel de Gizmo. En plus du succès notable que l’homme de 30 ans a lui-même enregistré sur Instagram, des choses importantes se sont produites dans sa vie privée. Il s’est marié, s’est installé avec sa famille à Brighton, a acheté une maison et vit à nouveau au bord de la mer, comme il le faisait autrefois dans sa Santander natale. Mais l’expérience la plus dramatique a certainement été la mort de son père, qu’il a traitée dans deux nouvelles chansons de l’EP Where is the Love, sorti en aout 2024, « Ojos Nuevos » et « Desde el Otro Lado ».
Le départ vers de nouveaux horizons est peut-être un symbole approprié pour l’élan créatif de Gizmo Varillas, qui élargit son spectre musical pour inclure des facettes passionnantes à chaque nouvel album. Il faut encore attendre le debut de l’année 2025 pour découvrir le 4ème opus de l’artiste.
Under the Weight s’ouvre par un crescendo de cordes intense, interprétées et arrangées par Rob Lewis, collaborateur de longue date, sur lequel se pose la guitare rythmique funky – presque emblématique – de GIZMO VARILLAS. Deuxieme extrait de l’album à sortir en mars 2025, A découvrir en concert le 24 octobre au Pop-Up du Label.
4 ans après la sortie de Out of the Darkness, album acclamé par la critique, et quelques mois apres l’EP Where is the love, GIZMO VARILLAS entame un nouveau cycle avec la sortie de Crossroads, un titre pop delicat et rêveur. Ce single annonce un 4eme album pour l’artiste espagnol basé au royaume-Uni d’où il combine ses influences musicales diverses.