Artiste

RAZORLIGHT

Artiste

RAZORLIGHT

Biographie

Depuis sa création en 2002RAZORLIGHT s’est imposé comme l’un des groupes britanniques les plus classiques de l’indie-rock. Leur ascension vertigineuse les a menés des fêtes de squat de l’East End londonien à l’événement caritatif Live 8 en 2005, où ils se sont imposés comme les challengers rock’n’roll les plus susceptibles d’aller jouer en stade.

Leur premier album "Up All Night" est sorti en 2004, capturant l’énergie incendiaire de la scène londonienne du début des années 2000 et contenant les succès "Golden Touch" et "Somewhere Else" qui ont marqué l’époque. L’album a atteint la troisième place du classement des albums au Royaume-Uni et a reçu des critiques élogieuses de la part de personnalités du monde de la musique comme NME, Q Magazine et Billboard.

Au milieu des années 2000, ils étaient à l’épicentre de la résurgence des groupes de guitares gangrénés au Royaume-Uni, canalisant les influences de Television, Patti Smith et du Velvet Underground dans le courant pop dominant, et en alliance conflictuelle avec The Libertines et Amy Winehouse, faisant entrer le rock des déchets de Camden dans les tabloïds.

Avec leur album éponyme, numéro un au Royaume-Uni, RAZORLIGHT a véritablement fait le saut sur la scène internationale. Le premier single, "In The Morning", a atteint la troisième place au Royaume-Uni, et "America" s’est directement hissé à la première place. En 2006, Borrell est apparu en couverture du journal britannique Independent, faisant campagne pour Friends Of The Earth, et en 2007, le groupe a été la tête d’affiche du festival de Reading. Un troisième album, "Slipway Fires", sorti en 2008, a permis au groupe de se classer parmi les dix premiers au Royaume-Uni et en Europe.

Après un quatrième album mis de côté et un long hiatus, ponctué par l’album "Olympus Sleeping" en 2018, le groupe du deuxième album s’est reformé. En avril 2021, Johnny Borrell, Andy Burrows, Björn Ågren et Carl Dalemo ont révélé qu’ils travaillaient à nouveau ensemble pour la première fois depuis plus de dix ans, corrigeant ainsi la conclusion insatisfaisante de leur formation originale. La première phase de la réunion du line-up classique du groupe comprenait un concert diffusé en direct, une série de festivals devant un public enthousiaste, et une nouvelle collection intitulée Razorwhat ? The Best Of Razorlight rassemble 11 de leurs meilleurs moments ainsi que deux nouveaux titres passionnants qui démontrent que l’étincelle créative du groupe a été rallumée.

Les premiers fruits de leur créativité revitalisée sont apparus avec le single unique Call Me Junior (2022), un joyau indie-rock énergique et percutant, et deux nouvelles chansons sur Razorwhat ? ont élargi encore davantage les horizons sonores. Le premier single, " You Are Entering The Human Heart ", est un piano-pop doux-amer qui, pour résumer leur retour, met en avant les voix de Borrell et Burrows. Le hargneux "Violence Forever" est né d’un riff de guitare brûlant d’Ågren et capture l’intensité brute du quatuor dans une pièce. Ces deux titres sont de bon augure pour l’avenir.

Une tournée à guichets fermés en 2022 au Royaume-Uni a rappelé leur excellence en tant que groupe de guitare authentiquement live, sans backing-track, toujours dans la fleur de l’âge, et a propulsé le groupe dans une nouvelle phase d’enregistrement. En deux sessions, fin 23 et début 2024, le groupe s’est réuni dans le studio espagnol Space Mountain du légendaire producteur Youth, et a ouvert la porte à une galerie de nouvelles chansons étonnantes. "Je pense que notre meilleur single est celui que nous n’avons pas encore enregistré", déclare Borrell. "Ce sera intéressant, c’est tout ce que je peux dire."

On ne s’ennuie jamais. En écrivant une nouvelle fin pour eux-mêmes, RAZORLIGHT sont de retour pour chasser l’ennui de votre vie.

Sorties

 - Planet Nowhere
Album
Planet Nowhere
(V2 Records)

Le groupe d’origine, Johnny Borrell (chant/guitare), Björn Ågren (guitare), Carl Dalemo (basse) et Andy Burrows (batterie), presente le nouvel album Planet Nowhere, leur premier ensemble depuis 2008. Depuis la reformation en 2021, le groupe enchaine les concerts à guichets fermés, dont un à Londres à l’Eventim Apollo.

 - ZOMBIE LOVE
Single
ZOMBIE LOVE
(V2 Records)

L’indie teintée du morceau Zombie Love, de punk, les rythmes rapides et les textures de synthé vintage se fondent dans une mer de mélodies. Les paroles de Johnny Borrell se concentrent sur l’histoire d’un amour qui s’arrête. Et nous savons à quel point une histoire d’amour peut être séduisante lorsqu’elle promet tant, mais n’atteint jamais tout à fait son potentiel. 

 - SCARED OF NOTHING
Single
SCARED OF NOTHING
(V2 Records)

Il dégage une énergie post-punk tendue et piquante qui est immédiatement contagieuse - les mêmes caractéristiques qui ont attiré les éloges du NME à leurs débuts