Artiste

LÉOPOLD RIOU

Biographie

Juillet 2022. Léopold Riou, 26 ans, guitare à la main et grand sourire aux lèvres, enflamme la grande scène des Vieilles Charrues face à 70 000 spectateurs pour son premier concert avec Matmatah. Une entrée en matière phénoménale et un exploit qu’il réitèrera de SMAC en Zénith pendant les deux années de tournée intense qui s’ensuivent avec le groupe brestois. 
 
Il faut dire que le jeune guitariste n’en est pas à son premier projet rock. Depuis 2018, il a sorti 3 albums avec Kitch, la formation rock dont il est fondateur et frontman.
 
Mais le musicien a bien d’autres talents. Auteur-compositeur, interprète en studio et sur scène, il a également travaillé l’ingénierie du son pendant cinq ans et s’épanouit logiquement dans la réalisation artistique. 
 
Alors, en 2024, c’est avec une valise pleine de nouvelles chansons, qu’il commence son projet personnel, sous son nom. Délaissant momentanément les riffs de guitare, il revient à ses influences pop de jeunesse. Et des titres qu’il dévoile au compte-goutte, on ne peut que noter ses références à une pop américaine mainstream agrémentée de culture hip-hop. 
 
Réalisé et enregistré seul chez lui, à la mode des jeunes producteurs prodiges, ses chansons parfois teintée d’une nostalgie adolescente ne sont pas sans rappeler les prod pop-rap de Timbaland ou Kanye West ou les sonorités 90’s à la Bleachers. Son premier EP est prévu pour début 2025.

Sorties

 - BRUT
Single
BRUT
(Upton Park)

Brut, LÉOPOLD RIOU nous transporte un peu plus dans son univers hybride, entre guitares, séquenceurs acides et drums des 90’s… Ici, il raconte l’histoire d’un homme à la personnalité des plus ordinaires, qui cherche des solutions pour devenir le centre de l’attention. Et ce, quitte à s’attirer des ennuis.

 - LATE FIGHT
Single
LATE FIGHT
(Upton Park)

Late Fight, 3ème single de LÉOPOLD RIOU, suit l’évolution logique des deux précédents, une pop simple et sans concession. A priori, nous avons tous des moments où il semble impossible de se relever, un petit coup de down. Léopold a quelque chose contre ce mood : il regarde les compilations des plus beaux buts de Steven Gerrard. YNWA. 

Videos