Artiste

PIXIES

Biography

2024 est une année capitale pour les PIXIES. 35 ans après l’album révolutionnaire Doolittle, certifié platine, qui a propulsé le groupe dans le Top 10 britannique, et 20 ans après leur célèbre reformation à Coachella, les PIXIES sont au cœur de leur deuxième acte. Plus grands que jamais, jouant pour des fans couvrant plusieurs générations, et au milieu de leur période la plus créative. Un tout nouvel album - intitulé The Night the Zombies Came - marque le dixième album studio du groupe. 13 nouvelles chansons qui arriveront à temps pour Halloween, parmi un calendrier de tournée en 2024 comprenant environ 70 concerts à travers le monde - et d’autres encore qui seront annoncés en 2025.

Depuis leurs débuts dans le Massachusetts de la fin des années 80, et jusqu’à leur reformation en 2004, les PIXIES ont fonctionné de cette manière - proclamant leur amour pour Hüsker Dü et Peter, Paul et Mary, appréciant à la fois le bruit et le silence, chantant de manière quelque peu kaléidoscopique la réincarnation, la plongée sous-marine, Luis Buñuel, la nécromancie, Samson et Dalila et la comédie dramatique de 1986 Crimes of the Heart (Les crimes du cœur). Dès le début, leur musique a été imaginative, contradictoire et électrisante. Ils sont l’un des groupes les plus influents, les plus vénérés et les plus adulés de tous les temps.

Les fragments juxtaposés qui composent The Night the Zombies Came de cette année sont peut-être les plus cinématographiques de leur carrière - gothique et science-fiction, films d’horreur, contes populaires sombres et westerns d’Ennio Morricone.

Très tôt, le groupe a remarqué que les chansons se divisaient en deux camps : ce qu’ils ont fini par appeler les "Dust Bowl Songs" - des chansons aux accents country, des ballades comme Primrose et Mercy Me, et de l’autre côté, les chansons punks furieuses de l’album, comme You’re So Impatient et Chicken. Seulement Jane (the Night the Zombies Came) garde ses pieds dans les deux camps - rappelant Phil Spector du début des années 60, le groupe atteignant le point idéal entre la douceur et l’abrasivité, c’est un morceau que Thompson aurait comparé à une poursuite par un essaim d’abeilles.

Sur chaque album qu’ils ont réalisé, les PIXIES ont tiré le titre de l’album des paroles - un titre de chanson ou une phrase. Pendant un certain temps, Thompson dit avoir eu du mal à trouver un titre pour cette nouvelle collection de chansons. "La seule phrase qui me semblait bonne est celle-ci. Tout le reste me paraissait trop loufoque. On pourrait penser que The Night the Zombies Came serait le titre le plus loufoque, mais à mon oreille, à celle de Tom et à celle du reste du groupe, j’ai eu l’impression que c’était ’Oh, ouais, The Night the Zombies Came’. C’est ça. Bien évidemment."

Releases

 - The Night the Zombies Came
Album
The Night the Zombies Came
(BMG)

Ce nouvel album marque le 10ème album studio du groupe (si l’on compte Come On Pilgrim, sorti en 1987). 13 nouvelles chansons qui arriveront à temps pour Halloween 2024, dans un calendrier d’environ 70 concerts à travers le monde et d’autres restants à annoncer en 2025.

 - MOTOROLLER
Single
MOTOROLLER
(BMG)

Les PIXIES partagent aujourd’hui leur nouveau single Motoroller, la quatrième nouvelle chanson de leur nouvel album studio The Night the Zombies Came, dont la sortie est prévue pour le 25 octobre
Le single est sorti en même temps que l’annonce du retour des PIXIES au Royaume-Uni et en Europe en 2025 pour une tournée de 20 dates en tête d’affiche.

 - CHICKEN
Single
CHICKEN
(BMG)

Citation de Black Francis :
C’est une petite chansonnette toute simple, dont le thème est, je suppose, le poulet. Il y a un poulet décapité dans une strophe et dans une autre strophe, il est à nouveau question de zombies, donc il y a ce truc entre la vie et la mort qui se passe au niveau des paroles. 

Videos