Artiste
Après six années en forme d’aventures solo et de musiques de film, le duo Scratch Massive (Maud Geffray et Sebastien Chenut) est enfin de retour avec “Nox Anima“. Un album enregistré à Los Angeles, qui renoue avec les ambiances oniriques et hantées des albums “Garden Of Love“ “Nuit de Rêve“ (2011). Deux jalons phares de la carrière de Scratch Massive, où le duo affinait son univers cinématographique en équilibre permanent entre le froid et la chaleur, la noirceur et l’hédonisme, la pop et l’underground, le soleil et les ténèbres. “Nox Anima“, du latin “ Anima” : l’âme, le souffle, ce qui donne la vie, “Nox” : la nuit. De cette ombre qui fait germer le rêve.
Fort de 10 titres, dont deux tubes injectés de pop où s’invitent Yelle et Jeanne Added, “Nox Anima“, à la production chirurgicale, retrouve la magie intacte de Scratch Massive. Tout en emmenant un cran plus loin cette mise en trance électronique et mélancolique qui n’appartient qu’à eux, se déroule et se laisse écouter comme la bande son d’un film imaginaire, tout en tensions et rebondissements, ralentis et accélérations, palpitations et apaisements. Une B.O. qui évoque des histoires d’amour et d’absence, de retrouvailles et de séparation, toute en tension et minutie, climax et solarisme, mélangeant rêve et réalité avec passion.
Un climat dystopique parfaitement mis en image par le réalisateur star Emmanuel Cossu (aperçu aux côtés de Dua Lipa, Gesaffelstein, Connan Mockasin ou Sébastien Tellier) qui offre à « I see you up tomorrow » un écrin poétique conçu avec l’aide de IA comme une extension de l’univers doux-amer déroulé sur “Nox Anima”. Ce sont aussi les photographes de mode Sofia et Mauro qui offrent à « Des Choses » en featuring avec Yelle un clip majestueux, une épopée amoureuse et cinématographique.
Un nouvel album en forme de nouvelle étape pour le duo, qui en 20 ans de carrière et quatre albums studio, aura marqué au fer rouge l’électro-française. Imposant, loin des filtres de disco et des beats saturés de la French Touch, son univers onirique et mélancolique, poétique et cinématographique, un pied dans la techno et l’autre dans la cold-wave. Et la tête dans les étoiles !
SCRATCH MASSIVE nous livre Dreamers, extrait de leur nouvel album Nox Anima, ici remixé par le producteur bruxellois RARI. Un remix solaire, une electro pop dansante, une rythmique entrainante et un final euphorisant avec les voix de Sebastien Chenut et Maud Geffray. Un morceau très Velvet Underground en version electro, un ovni dans la discographie de SCRATCH MASSIVE, formidablement mis ici en lumière.
SCRATCH MASSIVE nous livre Des Choses ; 2eme extrait de leur prochain album, en featuring avec la chanteuse française Yelle. Le français Maelstrom, DJ, compositeur, producteur de musique électronique et chercheur, remixe ici le morceau de pop dark et synthétique et le transforme en une épopée électronique de 7 mins, surplombant des paysages sonores et atmosphériques desquels émergent les voix de Yelle. On perd ses repères et on en redemande.
"Nous sommes dans une ville fictive, quelque part dans une Sibérie dystopique. Dans cette nuit sans fin vivent des femmes, des enfants, des vieillards et des marginaux. La plupart des hommes sont partis au front. Cette vidéo a été réalisée en IA générative avec des outils principalement open source par Jamie Harley, clippeur de génie (Koudlam, Maud Geffray ou encore Flavien Berger)."
SCRATCH MASSIVE nous livre YOU CAN’T HIDE, en collaboration avec la chanteuse française Jeanne Added, morceau ici remixé par Carl Finlow. Un remix électro à la fois froid et funky, coincé entre model 500 et Kraftwerk, entre house et électro, sur lequel s’ancrent les nappes subtiles de SCRATCH MASSIVE et la voix majestueuse de Jeanne Added.
Fort de 10 titres, dont deux tubes injectés de pop où s’invitent Yelle et Jeanne Added, Nox Anima, à la production chirurgicale, retrouve la magie intacte de SCRATCH MASSIVE. Tout en emmenant un cran plus loin cette mise en trance électronique et mélancolique qui n’appartient qu’à eux, se déroule et se laisse écouter comme la bande son d’un film imaginaire, tout en tensions et rebondissements, ralentis et accélérations, palpitations et apaisements.
SCRATCH MASSIVE nous livre ici You can’t hide en featuring avec JEANNE ADDED.
Les mélodies d’une troublante beauté, le beat trap massif et la ritournelle de synthés qui explose en une odyssée spatiale à filer des frissons fusionnent à merveille avec la voix de JEANNE ADDED, convoquant la puissance et l’ampleur de la musique face à la fin du monde.
SCRATCH MASSIVE nous livre ici Des Choses, le 2eme extrait de leur prochain album, en featuring avec YELLE. Chanté en français par la voix divine et mélancolique de l’artiste et composé par le duo, le morceau avance, imparable, et sa ritournelle de synthés explose en une odyssée spatiale et amoureuse à filer des frissons.
Après le succès de leur dernier album, SCRATCH MASSIVE nous livre I see you up Tomorrow, premier extrait de leur très attendu prochain album prévu pour debut 2025. Ce titre est un slow de pop électronique mélancolique que l’on a envie d’écouter inlassablement, en mode repeat.