Artiste
DEAD CHIC, à l’origine, c’est l’association entre Andy Balcon et Damien Félix.
C’est lors de tournées avec leurs groupes respectifs (Heymooshaker et Catfish) qu’Andy et Damien se sont rencontrés il y a quelques années se croisant régulièrement sur la route et se retrouvant backstage pour discuter musique, idoles, et évoquer une hypothétique collaboration. Quelques années passent sans qu’ils ne se recroisent. À l’automne 2020, ils reprennent contact. Avant de parler d’influences musicales, Andy et Damien échangent des références visuelles, des illustrations, des paysages, qui seront le socle et la ligne directrice de leur travail. L’idée de travailler ensemble devient alors sérieuse et après quelques échanges Too Far Gone, leur premier titre, voit le jour.
Les rejoignent ensuite Rémi Ferbus à la batterie (Kimberose, Mélissa Laveaux...), qui connaît bien Andy pour l’avoir accompagné quelques années auparavant ; et Mathis Akengin aux claviers, complice de Damien dans Catfish. Au fil des années, des tournées et des voyages, les musiciens se sont aguerris, ont nourri leur culture et affirmé leurs personnalités. L’association des 4 fait immédiatement des étincelles.
Pour son premier album Serenades & Damnation, DEAD CHIC continue d’explorer les marqueurs qui ont fait l’identité du groupe jusqu’alors. Dès les premières notes, pas de doute, c’est du DEAD CHIC : les envolées cinématographiques, les grands espaces, la moiteur, la hargne et la classe : c’est sombre et c’est chic.
Plongez dans un univers Morriconien avec Paris, titre inédit de DEAD CHIC, et premier single de leur album à paraître. Cavalcade épique dans un territoire sauvage, aride, immense, Paris est l’hymne d’une aventure sur les grands chemins, quel que soit le véhicule.