Artiste
Izae est l’alter ego pop de Théo, un "bad boy endimanché, avec des larmes de crocodile". S’il "tombe amoureux trop souvent", Izae dessine à travers une pop édulcorée aux tons pastels, parfois gris, mais toujours pailletés, la complexité de son hypersensibilité comme ses nombreuses déceptions amoureuses.
Toujours avec passion et intensité. Rythmé de top-lines entraînantes, de basses enrobantes et de synthés mélancoliques, l’univers musical d’Izae est un miroir poétique du romantisme moderne, comme de la gravité du monde extérieur. Auteur-compositeur-interprète multi-instrumentiste aux airs de Bowie, son univers est parsemé d’inspirations new wave et disco eighties.
Autodidacte, c’est de sa chambre d’adolescent, sous le regard de posters de David Bowie, Indochine ou Etienne Daho, que Izae a produit ses premières maquettes, avant d’entrer à l’école ATLA.
Après son premier single "Entre tes mains" produit en 2014 par Dombrance, Julien Doré puis Hoshi lui confient leurs premières parties, à Montauban en scènes puis à l’Olympia en 2019. La même année sortent "Hôtel de Ville" et "Quai de la gare", diffusé dans l’exposition “La Fabrique des Idoles” de Pierre et Gilles, à la Philharmonie de Paris.
Le premier EP d’Izae "Amor à mort" sort en 2022, et parle résolument d’amour ; qu’il soit dévorant, passionné, mourant ou prêt à éclore. Plus récemment, Izae laisse parler ses démons intérieurs sur "Immondes imaginaires", ballade en piano-voix enregistrée avec la participation de John Cameron Mitchell. Son dernier single “Promesse”, sorti en 2023, est le premier duo d’amour français entre deux hommes. Izae prépare actuellement la sortie de son prochain EP “Minuit FM”, arrangé par Eddy Pradelles (Jenifer, Hoshi). Suivra une première tournée en 2024-2025.
Au fil des titres de Minuit FM, IZAE balaie plusieurs thèmes. Des plus légers aux airs fédérateurs comme sur Amoureux Forever, à des thèmes plus politisés avec Embrasser ce garçon, qui raconte l’histoire d’une agression homophobe. Les inspirations lors de la réalisation se situent au croisement des univers musicaux de Troye Sivan et Etienne Daho.
Titre visuel, cinématographique, on suit ici le scénario d’IZAE de son réveil difficile au flash back de la soirée d’hier, faisant osciller un imaginaire entre excès de la nuit, romance gay et violence homophobe. Les sensations évoquées nous plongent dans une ambiance tout en clair-obscur sur une bande-son de pur dancefloor.
Une chanson qui parle d’amour, encore, oui. Mais elle parle des amours fulgurants, éphémères. Elle parle des amoureux des coups de foudre. De l’instant où le monde s’arrête juste parce qu’une personne bat des cils. Basses groovy, synthés et gimmick accrocheurs.