Artiste
Pythies est un trio witchy grunge de Paris fondé par Lise.L (ex- Romance).
En fin d’année 2022, elle décide de commencer à monter un nouveau projet, porté uniquement par des femmes et qui inclut à la fois son goût pour le grunge des années 90 (L7, 7 Year Bitch, Babes in Toyland) et l’ésotérisme féministe dont elle se sert au quotidien.
En janvier 2023, elle rencontre via le biais des réseaux la batteuse Anna B. Void (ex- Toxxic Queen, ex- Slut’n’Slug) et la guitariste Thérèse La Garce qui est remplacée en juin 2024 par Alice Adjutor (ex- SheWolf).
Ces trois fortes personnalités forment alors un nouveau un redoutable trio : à la batterie, Anna apporte un brin de folie derrière les fûts, ainsi qu’une énergie sauvage complètement grunge ; Alice embrase avec une guitare noisy et ésotérique ; enfin Lise, qui compose et écrit l’ensemble des morceaux sait aisément associer sensualité avec mélodies avec sa basse vrombissante et sa voix presque pop.
Leur premier deux titres, “Always Too Much”, disponible sur toutes les plateformes de streaming, sort en mai 2023. Le groupe enchaîne les dates de concerts partout en France. En mars 2024, elles sortent leur troisième single, “Eclipse”, qui obtient plus de 20 000 vues sur Youtube et qui obtient une bonne presse en Angleterre. Début avril, elles sortent une cover de “Laisse Tomber Les Filles” en featuring avec le groupe londonien The Velvet Hands. Enfin, le 20 juin 2024, le groupe sort le single “Toy”, qui annonce la sortie de l’EP “Disillusion” le 20 septembre. Une tournée pour accompagner l’EP est prévue en France, en Angleterre et sur la côte Ouest des États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Seattle, etc).
Ce premier EP, “Disillusion”, composé de 5 titres, est un moyen pour le groupe de s’imposer dans la scène actuelle et de permettre à Pythies d’affirmer son univers et ses revendications. Le nom du 5 titres est le reflet de toutes les déceptions et de la fin de certains fantasmes qu’une femme qui entre dans l’âge adulte peut expérimenter.
La chanteuse et bassiste Lise.L aborde ici des thèmes déjà présents dans l’univers du groupe, comme le féminisme et l’ésotérisme, mais il s’agit désormais d’incorporer plus d’inspirations “noise” et de dissonance, sur un ton toujours très “bitchy”. On peut citer comme influences principales des groupes comme Sonic Youth, Hole ou les Breeders.
Focus track “Blondinette” :
“Blondinette”, premier morceau de l’EP, est un titre autant provoquant qu’entraînant.
Cette fois, le groupe s’attaque aux clichés, et particulièrement à celui des blondes, des “barbies” ou des bimbos, qui souvent sont dépeintes comme idiotes et non comme des personnes douées d’intellect.
Le trio composé de Lise.L, Anna B. Void et Alice Adjutor présente son 1er EP, imprégné du grunge des années 90 (L7, 7 Year Bitch, Babes in Toyland), de l’energie sauvage des 3 artistes et habité par un ésotérisme féministe puissant. Composé de 5 titres, cet EP est un moyen pour le groupe de s’imposer sur la scène actuelle et d’affirmer son univers et ses revendications.
Blondinette, premier morceau de l’EP, est un titre autant provoquant qu’entraînant. Cette fois, PYTHIES s’attaque aux clichés, et particulièrement à celui des blondes, des barbies ou des bimbos, qui souvent sont dépeintes comme idiotes et non comme des personnes douées d’intellect.
Quatrième single du trio witchy grunge PYTHIES, Toy fait ici le portrait d’une amitié gâchée par l’objectivation et la sexualisation constante de la femme, une réalité universelle pour nous toutes. Le morceau est suave et sexy, mais aussi étonnamment glaçant.