Artiste

IPPON

Artiste

IPPON

Artiste

IPPON
Biography

La famille Citizen Records / Clivage Music s’agrandit avec Ippon, duo électro dark et dansant basé à Nancy. Depuis sa formation en 2017, le groupe s’est lancé dans une quête sonore où fusionnent synthétiseurs cosmiques, batteries saturées et voix réverbérées. Une musique captivante qui évoque aussi bien l’électro rock de Soulwax, les bandes-sons des films de David Lynch, les envolées synthétiques de Hot Chip ou la noirceur de Suicide. Le premier album signé Ippon, baptisé « What Can I Test ? », est annoncé pour l’automne 2024 sur Clivage Music.

Ippon évolue d’abord dans un registre où les guitares psychés croisent des synthétiseurs sur des rythmiques rock. Les EP Velocity et Cultural, publiés en 2019 sur le label October Tone, témoignent de cette période de rodage. Le groupe se forge alors une belle réputation en live avec une trentaine de prestations dans le Grand Est, à Paris (Supersonic) et en Suisse. Il se fait notamment remarquer sur les scènes de festivals comme Bon Moment (Nancy), FIMU (Belfort), Festival MV (Dijon), Pelpass (Strasbourg) ou dans le Off du Printemps de Bourges.

Les productions de Ippon vont ensuite prendre le temps de mûrir au fil de l’enregistrement d’un premier album avec des sessions étalées sur deux ans. Les compositions s’éloignent des guitares psychés et deviennent plus électroniques, plus dansantes, plus animales. Elles se construisent progressivement lors de séances d’improvisations totalement libres où les claviers et la batterie s’entremêlent avec spontanéité.

Le groupe est constitué de Jordan (batterie, chant) et Romain (synthés, machines), deux musiciens totalement complémentaires aux parcours bien différents.

Jordan est un musicien multi instrumentiste diplômé d’un Master en musicologie. Il mène plusieurs projets musicaux aux esthétiques variées et a joué précédemment dans The Wise Dude’s Revolver, groupe rock psychédélique.

Romain, danseur et chorégraphe de formation (Hip-Hop contemporain) est un musicien autodidacte. Son approche des claviers et des machines est didactique, instinctive, et se nourrit de son rapport au corps. Le musicien a joué dans le duo électro The Waters puis a formé Taxi Kebab, duo remarqué pour sa fusion crossover entre électro et musique arabe.

Chacun apporte dans Ippon son expérience, son vécu, ses visions.

Les neuf titres de l’album « What Can I Test ? » reflètent cette évolution et l’univers de Ippon se rapproche de groupes comme LCD Soundsystem, Battles, Nine Inch Nails ou encore Simian.

Ce long-format, porté par des textes introspectifs, est un trip cérébral et dansant, puissant et cohérent, sophistiqué et contemplatif.

Un album envoûtant, hypnotique, rétro-futuriste, qui évoque aussi bien l’électro rock de Soulwax, les bandes-sons des films de David Lynch, les envolées synthétiques de Hot Chip que la noirceur de Suicide.

Présent aux Bars en Trans des Transmusicales de Rennes 2023, Ippon est désormais accompagné par le tourneur Les Tontons Tourneurs. En attendant l’album « What Can I Test ? », annoncé pour l’automne 2024 sur Clivage Music, un label créé par Vitalic.

Releases
 - WHAT CAN I TEST ?
Album
WHAT CAN I TEST ?
(Clivage Music)

Les neuf titres de l’album reflètent l’univers de IPPON, porté par des textes introspectifs, est un trip cérébral et dansant, puissant et cohérent, sophistiqué et contemplatif. Un album envoûtant, hypnotique et rétro-futuriste, disponible à l’Automne 2024.

 - ANYWAY
Single
ANYWAY
(Clivage Music)

IPPON revient avec un second single, résolument disco, langoureux et sensuel.
Ligne de basse efficace, synthétiseurs cosmiques, batteries saturées et voix réverbérées: le duo navigue entre electro, dark disco et pop rock progressive

 - AGAINST
Single
AGAINST
(Clivage Music)

Against est le premier titre de IPPON sur Clivage Music. Synthétiseurs cosmiques, batteries saturées et voix réverbérées : le duo navigue entre electro et dark disco. Une musique captivante qui évoque aussi bien l’électro rock de Soulwax, les bandes-sons des films de David Lynch, les envolées synthétiques de Hot Chip ou la noirceur de Suicide.