Artiste

BLICK BASSY

Artiste

BLICK BASSY
Biography

Né en 1974 dans le village de Mintaba en pays Bassa, au sud-ouest du Cameroun, Blick Bassy grandit à Yaoundé, capitale du pays. Issu d’une famille nombreuse, il rejoint son village natal à l’âge de dix ans, auprès de ses grands-parents, pendant deux années au cours desquelles il fait la connaissance des coutumes, des musiques et de la culture traditionnelles, de même que les activités agricoles, la chasse et la pêche, pratiquées au pays. Là, il va apprendre la musique par lui-même et se familiariser peu à peu avec les rythmes traditionnels et certaines pratiques comme le chant Bolobo ou l’Assiko, une danse accompagnée d’une musique jouée par des guitares et des percussions. Un riche apprentissage qui l’incite dès l’âge de vingt-deux ans à fonder le groupe Macase, au croisement du jazz, de la soul et de la culture bantou, dans lequel il chante et joue des percussions. Le groupe connaît le succès au Cameroun dès son premier album Etam (1996), suivi de Doulou (2002), couronné par une tournée de près de cent cinquante concerts autour du monde entre 2003 et 2004.

Blick Bassy décide toutefois de voler de ses propres ailes et d’entamer une carrière solo avec l’album Léman (2009), enregistré dans le studio de Salif Keita à Bamako. Ce premier essai remarqué est suivi par Hongo Calling, publié en 2011, un album qui, tout en s’inspirant de ce rythme traditionnel de la culture bassa, explore les liens entre l’Afrique et le Brésil à travers la géographie de l’esclavage. En 2015, l’album Akö, au croisement du blues et du folk, revisite la vie et l’héritage du bluesman Skip James, et permet à Blick Bassy de toucher un plus large public. Un succès qui se confirme avec 1958 (2019), consacré à la mémoire et à la figure politique et culturelle de Ruben Um Nyobe, héros de la résistance anti-coloniale camerounaise, exécuté par les forces françaises en 1958. Un album suivi d’une longue tournée mondiale et couronné par le Grand Prix Musique du Monde de la Sacem et récompensé en tant que meilleur album (catégorie Afrique) aux Songlines Awards.

Au fil des années, l’artiste a enchaîné des centaines de concerts à travers le monde, tout en enrichissant la palette de ses créations artistiques. En 2016, la publication de son premier roman Le Moabi Cinéma (Gallimard), une œuvre aux confins du réalisme et du fantastique, consacrée à la jeunesse désœuvrée du Cameroun, est couronné par le Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire. En 2019, il collabore avec le trio soul jazz Roseaux puis, un an plus tard, avec le groupe électro britannique Disclosure, sans oublier le trio de musique contemporaine SR9. Ces deux dernières années, on l’a aussi vu aussi tourner avec Bikutsi 3000, un spectacle de musique et de danse qu’il a lui-même mis en scène suite à une commande du musée du Quai Branly, et qu’il présente en Allemagne, en Australie, en Guyane et bientôt aux États-Unis.

Releases
 - Mádibá Ni Mbondi
Album
Mádibá Ni Mbondi
(InFiné)

Le célèbre auteur compositeur-interprète camerounais BLICK BASSY s’apprête à captiver le public une fois de plus avec l’édition deluxe de son album Mádibá sorti en 2023. Intitulé Mádibá Ni Mbondi (qui signifie eau et fleur), il comprend 4 titres inédits. Ces titres incluent des collaborations vocales avec Ry X et Yamê.

 - MBENDA FT. YAMÉ
Single
MBENDA FT. YAMÉ
(InFiné)

Le single Mbenda annonce une collaboration remarquable entre le chanteur-compositeur camerounais BLICK BASSY et l’artiste franco-camerounais Yamé, tissant ensemble les genres de la pop et du R&B dans un cadre empreint de quiétude et de contemplation.

 - TODÈ
Single
TODÈ
(InFiné)

BLICK BASSY crée un univers musical oscillant entre atmosphères apaisantes et rythmes énergétiques, il est reconnu pour son mélange émouvant de musique électronique moderne.Todè illustre l’aptitude unique de BLICK BASSY à allier la profondeur culturelle avec des éléments sonores contemporains, faisant de cette chanson un témoignage de son parcours musical innovant et émouvant.

 - Mbondi ft. Ry X
Single
Mbondi ft. Ry X
(InFiné)

Prévue pour le 9 avril sous l’égide du label français InFiné, la sortie de Mbondi, titre signifiant l’eau et la fleur’ dans la langue Bassa, marque une collaboration inédite et prometteuse entre BLICK BASSY, chanteur-compositeur camerounais à l’âme profonde, et RY X, artiste australien connu pour ses compositions pop éthérées

 - LoBa
Single
LoBa
(InFiné)

Issu de son cinquième album Madiba, l’auteur-compositeur-interprète camerounais BLICK BASSY nous propose trois nouvelles versions de LoBa, un titre emblématique de sa nouvelle approche musicale, teinté de sons de synthétiseurs et révélant la dimension profonde et aérienne de sa voix.