Artiste
Paris-Rodez, même ciel voilé au-dessus des quartiers. Depuis leurs débuts, les rappeurs Antes & Madzes dynamitent les cartes postales de la province. l’image d’un Orelsan, coincé à Caen, le duo hip-hop a traîné ses sneakers et son ennui dans les rues, les terrains vagues, les déserts d’Aveyron.
Dérape game
Direction l’Aveyron. La South story débute en 2019, quand le groupe sort son premier EP, Plein d’histoires. Plein de pépites. À la plume, Sylvain (Antes) et Rémi (Madzes), à la composition Léo Magos et le beatmaker Frip. Dans la foulée, ils font les premières parties de Bigflo et Oli, Guizmo, PuppetMastaz, remportent des tremplins et placent Rodez sur la carte du rap hexagonal. Un autre EP suit (En vrai), avec toujours cette propension à démonter les clichés à travers un ton tranchant. La griffe A&M ? Une plume TNT, un flow frontal, des vers mordants. « Une musique hybride, une écriture à la fois brute et très imagée, qui colle au réel », résument-ils. Et une bonne dose d’autodérision, le portrait de deux faux loosers de province qui rêvent de composer « un morceau d’été et le sortir en décembre » et jouent « du rap en branchant des guitares et du rock sur des ordinateurs ».
2022. Le groupe s’enferme en studio pour composer son nouvel EP, Bienvenue chez nous, dans les bacs en mars prochain. Huit nouveaux titres à la fois coup de poing et caustiques : « Nous voulions créer une sorte de club fédérateur, composé des gens qu’on n’écoute pas, qu’on a zappés. On voulait leur redonner une voix. » Pas question de s’enfermer dans une case, les rappeurs naviguent entre les riffs rock et les nappes électro, les touches pop et les fièvres groove, les beats boum boum et les flows au cordeau. « Cet EP envoie du bois, il est un peu plus rentre-dedans que les précédents et tape dans toutes les couleurs musicales. »
Catchy, la campagne
À en croire leurs clips d’inspiration grolandaise, la galère, ce n’est pas l’enfer. Le duo détourne le traditionnel ego-trip des collègues rappeurs illustré d’une baffe techno en crescendo, comme une migraine qui cogne sans cesse plus fort dans les tempes. Au détour d’un couplet, cette punchline : « On construit un empire avec des bouts de bois » « Nous avançons de manière artisanale, avec les moyens du bord, mais nous avons de grandes ambitions », révèle la bande qui a créé son propre label, Frip Record.
Antes & Madzes montent le son sur Donnant-donnant, « un exercice de style et un condensé de punchlines.» « Une carte de visite » qui pulse à un rythme effréné et qui claque sec. Certains y verront une charge contre les dés pipés ou les manipulations de la société. « Le monde est petit, la télé est trop grande », scandent les deux rappeurs.
Sur Je vous emmerde, ils dressent la longue liste des gens qui les gonflent, comme « Les mecs qui viennent des quartiers, victimes de racisme et qui sont homophobes / Les fachos qui viennent d’un petit village, mais qui dansent sur les morceaux de rap à la mode.» Explication : « On aime observer les contradictions des gens, leurs paradoxes, mais aussi celles de la société. On a donc établi la liste la plus exhaustive possible, sans oublier de nous mettre une petite balle à la fin », s’amusent-ils. Musique enjouée, rythme chaloupé. Je t’aime, moi non plus. Chez eux, la frontière entre la caresse et la fessée est ténue.
Et si on arrêtait de croire que l’herbe est plus verte ailleurs ? Que l’on vive en ville ou à la campagne, la vie n’est pas un long fleuve docile, et c’est tant mieux si, comme Antes & Madzes, on ne craint pas l’aventure. Bienvenue chez eux.
Le groupe s’enferme en studio pour composer son nouvel EP, Bienvenue chez nous. Huit nouveaux titres à la fois coup de poing et caustiques. Pas question de s’enfermer dans une case, les rappeurs naviguent entre les riffs rock et les nappes électro, les touches pop et les fièvres groove, les beats boum boum et les flows au cordeau.
Et si on arrêtait de croire que l’herbe est plus verte ailleurs ? « Chez moi, y a rien à faire et même les oiseaux s’ennuient (…) Même si je m’en suis enfui, je m’y sens toujours chez moi », écrivent-ils dans le dernier titre, Chez nous. Que l’on vive en ville ou à la campagne, la vie n’est pas un long fleuve docile, et c’est tant mieux si, comme ANTES & MADZES, on ne craint pas l’aventure. Bienvenue chez eux.
Dernier single avant de dévoiler l’intégralité de l’EP et sur une prod de Wan’r, Mal à la tête balance une instru house/techno des plus efficaces. Avec un texte qui se veut léger, énergique et entrainant en mêlant punchlines drôles et percutantes.
Avec Bienvenue chez nous, ANTES & MADZES sortent l’artillerie lourde avec un titre imparable mêlant rock et électro. On y parle ruralité et campagne entre constant amer, dérision et humour, un vrai regard sociologique. Fiers de leurs racines, ANTES & MADZES nous souhaitent la bienvenue chez eux !
ANTES ET MADZES ne badinent pas en chemin. À peine Je vous emmerde sorti que le combo revient avec force pour un Donnant donnant des plus tonitruants. Véritable démonstration de flows, le morceau est un véritable exercice de style ou chaque phrase vient chasser l’autre dans un véritable crescendo à la limite de l’arrogance, mais avec toujours beaucoup d’humour.
ANTES & MADZES originaire de Rodez, propose un rap teinté de rock et de musique électronique, authentique et direct, sans détour. Leurs morceaux décrivent le quotidien de jeunes faisant face à la difficulté de s’émanciper en province, avec leurs déboires, leurs doutes, mais aussi leurs réussites. Je vous emmerde est le premier extrait de leur nouvel EP prévu pour mars 2024.