Après avoir sorti en 2023 l’EP « Class Of 89 » avec son ami Keziah Jones, et composé la musique originale du spectacle « TANGO y TANGO », incontestable succès du printemps dernier, Philippe Cohen Solal présente aujourd’hui son nouvel EP « 75010 ».
Sous cette bannière un peu codée et énigmatique, l’artiste s’est donné pour mission de créer une musique globale avec une scène hyper locale, à savoir son quartier, le 10ème arrondissement de Paris. Fort de plus de 70 communautés venues du monde entier, la mixité des cultures se rencontre à chaque coin de rue, entre coiffeurs africains, restaurants indiens et barbiers turcs.
Sur ce projet, dont un album est prévu pour début 2024, Philippe Cohen Solal invite plusieurs artistes aux couleurs musicales diverses, comme le chanteur et musicien kurde Rusan Filiztek, ou encore la chanteuse et autrice Sarah Manesse.
Son nouveau single, Elmas, est le fruit de sa rencontre avec les membres de Uzay, chez le barbier Gül, rue du Faubourg Saint Denis. Le flow turc autotuné de ce duo de rappeurs s’invite sur un détournement osé de la Sarabande de Haendel.
« Elmas » (« diamant » en turc) est un joyau brut, ciselé dans un grand écart spatio-temporel, où 18ème et 21ème siècle s’entremêlent harmonieusement.