Artiste
Créé en 2018, le producteur français lance son projet depuis Cologne en Allemagne où il réside pendant 4 ans. Il découvre la culture des clubs, la techno et commence à collaborer avec des producteurs allemands. Il y affine sa patte sonore et essaie, en parallèle via des passages vocaux sélectionnés avec minutie, d’aborder des thèmes tels que la solitude, l’introspection, les bonheurs simples de la vie.
L’electro du producteur, basé maintenant à Angers, séduira donc autant les irréductibles de la piste de danse que les amateurs d’electronica/techno introspective. L’originalité de ses sons et la puissance de son live lui a valu une programmation aux Transmusicales de Rennes en décembre 2021, au MaMA 2022, au FIMU 2023 et à la soirée OZ à Nantes au Zénith.
L’électro mentale et viscérale de l’artiste français David Raimbaud n’exige pas de choisir entre la tête et les jambes. Ses sonorités synthétiques deep et envoûtantes appellent une communion du corps et de l’esprit, des muscles et de la poésie. VAPA, c’est Rambo et Rimbaud réunis dans le même nightclub.
Après la pluie viennent l’arc-en-ciel, l’espoir et le renouveau ! Une belle façon de rappeler à quel point un dancefloor est un espace partagé de liberté, d’émancipation et de culture. C’est un lieu où l’on transpire ensemble, où l’on se réunit pour ressentir la puissance du son.
Il lui manquait une pièce maîtresse pour monter sur scène et lancer son live. Un riff original prend forme, évoluant progressivement jusqu’à devenir un instrumental puissant, enrichi de couches percussives et sonores qui apportent une belle profondeur. L’ensemble évoque le style hypnotique de Bicep, tout en affirmant une assise dans les bas à la Drumcode.
Déclaration d’amour en techno : une poésie sonore aussi intense que pénétrante, qui invoque une communion du corps et de l’esprit. Ce morceau puissant, véritable uppercut techno, allie une énergie brute à une mélancolie lumineuse, un équilibre subtil qui transporte l’auditeur, les yeux fermés, vers un état d’euphorie introspective.
L’EP Eponym Part. II de VAPA (prévu pour début 2025) s’ouvre avec la samouraï du flow, Eesah Yasuke, pour une fusion audacieuse de rap et de techno mélodique. Les deux artistes brisent les frontières stylistiques pour façonner un univers unique, loin des modes passagères et des tendances éphémères.
Fil rouge depuis ses débuts, VAPA nous invite à fouler le dancefloor pour un moment suspendu. Eponym, un jeu de mots subtil et ironique qui souligne que l’EP est si représentatif de VAPA qu’il pourrait être considéré comme le nom de la musique elle-même.
Sista est un hymne qui invite à profiter de ses proches et à prendre soin de ceux que l’on aime. Il est mélodique de bout en bout, des accords purs sur le KORG Minilog jusqu’aux hauteurs du spectre des fréquences. Il tisse des schémas d’harmonie serrés, tout en parvenant à maintenir une ambiance légère, enlevée et aérée.
Imbroglio continue de teaser la sortie de l’EP Eponym Part.I. Le motif mélodique récurrent offre un point d’ancrage familier pour les danseurs perdus dans l’ivresse du moment. A noter la première fois qu’une touche de acid se fait remarquer dans ses sons. C’est brut, c’est dans votre face.
VAPA comble le fossé entre l’énergie de pointe et la production créative. Le groove d’Eponym, infusé d’endorphine, est un argument convaincant pour n’importe quel dancefloor. Ici, les sons se fondent les uns dans les autres comme si la piste était une aquarelle luxuriante.
Après leur premier single sensationnel Deep, une nouvelle collaboration entre le producteur de techno mélodique VAPA et l’auteur-compositeur-interprète I Am Stramgram voit le jour. Que vous soyez perdu dans les profondeurs d’un club sombre ou sur une route au coucher du soleil, Sailing est LA bande-son.
Le producteur français présente son 3ème EP "Venloer". Outre le fait qu’il habitait la rue "Venloer Str." à Cologne, l’EP accentue son propos artistique. Plus concis, direct, VAPA va à l’essentiel et exprime sa créativité avec des titres plus puissants taillés pour le live.
Rythmée, percussive, entraînante et techno, « Odonien » a tout d’un hymne pour tous les amateurs et passionnés de fêtes tardives. Le single aux permanentes variations, propose des textures qui oscillent entre l’électro berlinoise et la nouvelle scène française. Allant crescendo, en partant d’un riff puissant avec un groove hypnotiques comme, jusqu’à la sombre explosion finale représentée par des percussions en furie.
Das Talent plonge tête baissée dans le son des lendemains d’hier. La production millimétrée oscille entre des accords puissants, une mélodie entêtante portée par un KORG minilog et une rythmique électro percutante.
Entre Vitalic, Paul Kalkbrenner et Thylacine, VAPA dévoile son nouveau single « Inside My Brain » - titre rêveur et puissant avec un feeling electro / uppercut, et toujours cette mélancolie joyeuse qui nous emporte les yeux fermés.