Artiste

HERMAN DUNE
Biography

“The Portable Herman Dune” Vol.1 est une anthologie acoustique ; C’est le premier de trois volumes dans lequel 22 années de composition musicale sont mises à nu, jusqu'à l'os le plus intime, qui seront publiés à intervalles réguliers au cours des prochains mois.

Bien que nues sur le plan sonore, les chansons sont enveloppées d'émotions et chargées de vie.

L’album a été enregistré dans le studio d’Ivar chez Santa Cruz Records, à San Pedro en Californie, où il a produit tous les albums d’Herman Dune depuis 2012.

Les chansons de David Ivar sont le point central, avec sa guitare de 1954, sa mandoline de 1930, sa voix, ainsi que des invités exceptionnels : Julie Doiron, Mayon (La compagne d’Ivar), Caitlin Rose, Jolie Holland et Kimya Dawson, fournissant un contrepoint vocal.

Ivar reprendra le chemin de la tournée pour “The Portable Herman Dune”, avec laquelle il fera son retour en Angleterre, le premier depuis 2012 à l’Union Chapel à Londres le 8 octobre.

The Portable Herman Dune” est brut et direct, les chansons jouées sont aussi spontanées qu’Ivar les a écrites. Sa voix est devenue plus rocailleuse après deux décennies à chanter, et sa guitare est sans fioriture.

La même guitare – sa Gibson LG de 1954 que vous connaissez si vous avez vu Herman Dune en concert- et une mandoline, une mandoline Kalamazoo A-Shape des années 30 qu’Ivar a acheté en dollar Canadien pour un concert à Montréal, où il était coincé pendant l'interdiction de voyager et où il a joué et enregistré des sessions live avec son amie de longue date Julie Doiron.

Certaines chansons ont des accents d’harmonica, de la basse solide, de la mélodica, de l’accordéon, ou du piano, et deux titres ont le magnifique violon de Jolie Holland, avec qui Ivar a enregistré la soundtrack pour le nouveau long métrage d’Edouard Deluc (Petaouchnok, prévu pour Novembre 2022).

Étonnamment, après des années d’innombrables concerts dans le monde avec cette configuration minimaliste, c’est la première fois que nous avons une réalisation aussi sobre sur un album d’Herman Dune.

John Fahey, Elizabeth Cotten, Leadbelly, Nick Drake ont toujours été ses favoris, et Ivar a appris à jouer de la guitare avec "Working Class Hero" de Lennon et "Don't Think Twice It's Alright" de Dylan.

“Ce n’est pas parce que tu peux faire quelque chose qu’il faut le faire” est un principe auquel Ivar a souvent pensé pendant qu’il arrangeait et produisait ses propres albums ; “Il y a quelque chose dans une chanson brute que l’on ne peut pas réellement battre”

Après ne pas être parti en tournée pendant dix ans, et d’avoir seulement joué des shows seul autour de Los Angeles, Ivar a enregistré 39 chansons live dans son studio, avec le besoin de jouer pour différents publics et de voyager à travers le monde à nouveau. Il a choisi les morceaux qu’il souhaitait le plus jouer, créant un recueil de chansons qu'il pouvait utiliser à volonté pendant l'enregistrement.

Releases
Album
The Portable Herman Dune
(Santa Cruz / BB*ISLAND)
The Portable Herman Dune
est une anthologie acoustique dans lequel 22 années de composition musicale sont mises à nu, jusqu'à l'os le plus intime. Le projet comprends 3 volumes, dont le premier sort le 23 septembre 2022.
Single
I Wish I Could See You Soon
(SANTA CRUZ RECORDS / BB ISLAND)
I Wish I Could See You Soon” est une ballade Folk, un message personnel, un mot amoureux. Une belle mélodie Pop et une guitare Folk-Bluegrass qui sont mis en avant par une production minimaliste.
Single
Black Dog
(Santa Cruz / BB*ISLAND)

Black Dog est une chanson d’amour, une histoire de fantôme, un conte fantastique, un rêve d’hiver à San Pedro, avec une lune froide qui se lève au travers des câbles du Vincent Thomas Bridge, une brume marine qui envahit le port en pleine nuit, des animaux qui crient vers les camions qui passent.

Videos
Logo footer Ephelide