Artiste

BLACK SEA DAHU
Biography
Pour un introverti, se retrouver sous les feux des projecteurs équivaut à devenir un objet curieux sous le faisceau brûlant et concentré d'une loupe. Si l'on ajoute à cela le fait que les tournées se de manière décousue, la dépression est une issue très probable Avec ce dernier EP de Black Sea Dahu, un opus cinématographique intitulé Orbit, la leader du groupe et frontwoman Janine Cathrein examine le carnage provoqué par une vie qui l'a choisie. Le contenu est plus lourd que tout ce que le groupe a enregistré auparavant, mais il atteint également des sommets rédempteurs et exaltants que le groupe n'avait jamais atteints jusqu'à présent. En d'autres termes, c'est une sorte de remède musical, adapté à toute la palette dynamique de l'âme.

Dans le morceau Mind Power, aux accents de piano, Cathrein aborde l'anxiété de front. Qu'il s'agisse d'une peur existentielle latente ou du profond désespoir déclenché par un monde qui semble se déchirer aux coutures ; qu'il s'agisse du carnage d'une relation ou du traumatisme induit par une quasi-noyade (un accident de surf), elle parle d'un sentiment qui est "comme un étau qui se referme sur votre gorge". Pourtant, comme les autres chansons, celle-ci se transforme en un hymne à l'autonomie, qui culmine sur les mots "if you knew the things that we could rise above". La musique de film rencontre le cercle de tambours et l'opéra (qu'est-ce que le genre de toute façon ?) Orbit a l'énergie de Ganesh qui pousse à travers tous les obstacles, mais il évoque des années d'insomnie et de fortes crises d'anxiété dues à un calendrier de tournées éprouvant. Mais il parle aussi du pouvoir de la musique et de la façon dont elle permet à un musicien de transformer ce type d'expériences en quelque chose qui n'est pas seulement beau, mais qui guérit. Le Temps Se Fuit est une méditation sur la nature du temps, ainsi que sur l'étrange sensation d'être dans un million d'endroits simultanément (ça vous dit quelque chose ?). Basée sur un montage de souvenirs sur un arrangement glissant et flottant, la chanson s'enfle au fur et à mesure que le rythme s'accélère. My Guitar is too Loud fait vibrer ! Et ça secoue fort ! Très fort comme dans un stade ! Elle est arrivée à Cathrein complètement composée, avec l'attitude je-m'en-foutiste et tout le reste. La chanson a été inspirée par un incident réel : une altercation avec un voisin abusif sur le plan psychologique qui a failli faire expulser Cathrein de son appartement. C'est un hymne pour les survivants et le genre de chanson qui vous rappellera qu'il faut garder la tête haute quand vous êtes dans une situation difficile !

D'un point de vue sonore, il s'agit de l'album le plus riche de Black Sea Dahu à ce jour. Cathrein n'est pas timide quant à ses ambitions d'écrire pour le grand écran. Cette soif d'arrangements solides et la capacité de jouer avec les couleurs sont ici pleinement démontrées. Les violons majestueux que l'on retrouve sur Mind Power et Orbit ont été composés par Cathrein seule (le violoncelle est joué par son frère Simon) - 10 jours intenses passés en studio à imiter un orchestre complet. L'effet est stupéfiant ! C'est presque effrayant d'imaginer ce qui se passerait si Black Sea Dahu avait accès à un véritable orchestre !
Releases
EP
Orbit
(Mouthwatering Records)
Avec ce dernier EP de Black Sea Dahu, un opus cinématographique intitulé Orbit, la leader du groupe et frontwoman Janine Cathrein examine le carnage provoqué par une vie qui l'a choisie. Disponible le 11/11/2022.
Single
Le Temps se Fuit
(Mouthwatering Records)
Le temps se fuit”, le dernier single de Black Sea Dahu, est une méditation magnifique et flottante sur ce que cela signifie d'être dans un million d'endroits simultanément. Transparent, exposé et toujours disponible !
Single
My Guitar Is Too Loud
(Mouthwatering Records)
Black Sea Dahu publie leur nouveau single My Guitar is too Loud. Le titre révèle cet aperçu intime d’une réconciliation avec le passé d’un cœur lourd. Être bruyant pour se libérer soi-même de tout ce qu’on a traversé, de se laisser aller, d’être entendu, de se sentir vivant.
Album
I Am My Mother
(Mouthwatering Records)
I Am My Mother est un album sur l'empathie, l'acceptation et l'art de reconnaître la beauté dans une danse infinie entre le laid et le sublime. Il s'agit de trouver ses racines, de se tailler une place dans un monde en perpétuel changement.
Videos
Logo footer Ephelide