Artiste

THE WATERBOYS
Biography

Poursuivant sur la lancée du célèbre album « Modern blues » en 2015 et du double-album Out Of All This Blue en 2017, The Waterboys publieront leur nouvel album Where The Action Is le 24 mai via Cooking Vinyl.

Son titre est inspiré par le refrain du titre soul classique de Robert Parker dans les années 60 « Let’s Go Baby, Where The Action Is. C’est un album de 10 chansons qui défie le genre et témoigne des talents du créateur / leader du groupe, Mike Scott. Il est l’un des meilleurs auteurs-compositeurs britanniques de ces quarante dernières années. Ses chansons ont été reprises par de nombreux artistes dont Prince. The Whole Of The Moon, Rod Stewart, Tom Jones, Steve Earle et Ellie Goulding (dont la reprise de  How Long Will I Love You s’est retrouvé dans le top 3 des classements singles à sa sortie en 2013).

La nouvelle version de la chanson titre de Parker - avec des paroles reflétant les propres préoccupations de Mike - est une chanson ultra-dynamique avec ses synthés tourbillonnants et ses solos de guitares endiablés joués par Steve Wickham, sur des vocalises fémines assurées par le fabulux groupe Jess et Zeenie.

Le premier single de l'album, Right Side Of Heartbreak (Wrong Side Of Love), a été enregistré par Mike chez lui, avec un seul micro, puis envoyé au clavier de Waterboys, Brother Paul, qui a brodé le paysage sonore, les rythmes et les effets dans son studio à Nashville. Ce titre à la soul enjouée traite des épreuves et des affres de l’amour, c’est l’un des moments les plus marquants de l’album.

And There’s Love pousse un peu plus l’expérimentation (en collaboration avec le brillant producteur anglais Simon Dine) de même que  Take Me There I Will Follow You, avec ses paroles en rimes filées sur des beats de Brother Paul.

Where The Action Is contient également une chanson intitulée Out Of All This Blue, titre du dernier album. Enregistrée à l’époque, mais qui n’y figurait pas au final. Mike l’a revisitée l’an dernier et y a apporté quelques changements. Écrit pour un ami qui se trouvait à ce moment là dans une mauvaise passe ; le résultat est une chanson pleine d’empathie et de réconfort.

La pièce maîtresse de l’album est In My Time On Earth, passionnée, brute et poétique, dans laquelle Mike jette un regard froid sur le paysage culturel actuel. Le refrain raconte les secrets du coeur, un mystère divin qui se cache en plein jour.

Les deux dernières chansons sont inspirées d’imposantes figures littéraires. Then She Made The Lasses-O est basé sur le poème de Robert Burns intitulé Green Grow The Rashes-O, et la dernière chanson de l’album est Piper At The Gates Of Dawn.

Cette dernière est une l’une des plus belle chanson tirée du chapitre du même nom du célèbre livre de Kenneth Grahame, The Wind In The Willows. Enregistrée l’été dernier en une seule prise instrumentale aux Real World Studios. Mike a par la suite enregistré la voix à Dublin. La combinaison de la lecture exquise et émotive de Scott et le merveilleux écrin musical fourni par Brother Paul, Steve Wickham, le bassiste Aongus Ralston et le batteur Ralph Salmins, transcendant le morceau et clôturent en beauté l’album.

Where The Action Is est un album au songwriting exemplaire, qui fait la part belle à l’expérimentation et fait preuve d’un génie musical incroyable qui saura exciter à la fois les fans de la première heure et les nouveaux convertis.

Releases
Album
WHERE THE ACTION IS
(Cooking Vinyl)
Mike Scott, démontre encore une fois qu'il est l’un des meilleurs auteurs-compositeurs britanniques de ces quarante dernières années
Videos