Artiste

MACY GRAY
Biography

Les rubis sont considérés comme des trésors de la nature, c’est un minéral de valeur rare. La pierre précieuse couleur carmin capte instantanément notre attention, comme si elle extrayait la passion de la terre et la cristallisait sous la forme d’une roche. De la même façon, Macy Gray occupe une place à part entière dans la musique actuelle. La justesse de sa voix éraillée, son inébranlable prise sur l’âme, et son esprit funk conforte son statut d’icone du 21ème siècle depuis ses débuts en 1999 avec l’album triple platine How Life Is. Ayant vendu plus de 25 millions d’albums à travers le monde, et collaboré avec des artistes tels qu’Ariana Grande ou Galactic, sa voix résonne indéniablement dans la pop culture.

Son album Stripped, sorti en 2016, a marqué un tournant créatif dans la carrière de Macy Gray, acclamé unanimement par Vogue, Vice et bien d’autres. Dans le même temps, elle sillonne les routes et accumule les tournées.

Mais les talents de Macy ne s’arrêtent pas là. Elle a tourné dans le film For Coloured Girls de Tyler Perry, récompensé par un Black Reel Award, mais aussi dans Brotherly Love, Cardboard Boxer, ou encore dans le succès Netflix Fuller House.

 

Le dixième album de Macy Gray, RUBY [Artistry Music/Mack Avenue], réaffirme sa signature rare que de nombreux fans chérissent. « J’adore les rubis, explique-t-elle, Je recherchais un titre qui pourrait coller. La pierre est rouge, et c’est bien sur ma couleur préférée. Une couleur riche, qui représente tellement de choses. C’est assez classique, tout comme cet album. »

Invoquant les esprits du R&B « sordide » et du jazz enfumé chers à son cœur, Macy fait l’exploit d’aller de l’avant en puisant dans des références plus anciennes. Ces éléments sont remis au gout du jour par des productions de Johann Carlsson (Michael Bublé, Maroon 5), Tommy Brown (Jennifer Lopez, Fifth Harmony, Travis Scott) et Tommy Parker Lumpkins (Janet Jackson, Justin Bieber). « Ce sont des producteurs extraordinaires. Ils ont eu l’idée brillante d’intégrer des cordes et des cuivres. Je voulais une musique complexe, dont ont ne pourrait jamais se lasser. ». Prenez le single « Sugar Daddy », co-écrit par la superstar Meghan Trainor, le titre passe du piano jazzy aux roucoulements insolents du couplet. Enfin, sa voix s’empare du refrain, “Be my, be my sugar daddy and provide me with your candy”.

 

RUBY est un terrain de jeu à la hauteur de la chanteuse. Des cuivres tout droit sortis des années 70 texturent la chanson « Cold World ». Puis, sur « Jealousy » Gray minaude et séduit. L’album compte la participation de Gary Clark Jr qui enflamme le titre « Buddah ». Tout se termine en apothéose avec « Witness » aux influences reggae. « Je pense que mes chansons reflètent qui je suis. Je suis un peu plus vieille, juste un tout petit peu [rires] ! J’ai appris de mes expériences et de mes influences. Ma musique doit être fraiche et actuelle. Je pense que j’ai réussi à atteindre ce but, et je suis très fière de cet album. ». RUBY est une représentation à part entière de Macy Gray : passionné, poétique et puissant. « J’espère que le public se sentira connecté au disque. Qu’il puisse les faire sourire et réfléchir. J’aime lorsque des fans s’approprient mes histoires ou sortent de situations difficiles grâce à elles. J’essaie toujours de m’améliorer, et d’aider, humainement et artistiquement. Cet album en est une façon. ».

 

Releases
ven. 09/21/2018 Album
RUBY
(Mack Avenue Records / Pias)
Avec plus de 25 millions d'albums vendus à travers le monde, Macy Gray occupe une place à part entière dans la musique actuelle.
Son dixième album Ruby sera dans les bacs le 21 septembre prochain. Premier single Sugar Daddy déjà disponible.
Videos