Artiste

BLOODHYPE

Artiste

BLOODHYPE
Biographie
Au premier abord, on ne peut pas deviner que BLOODHYPE – Elmar Weyland, Erik Laser, Matt Müller et Christopher Kohl – essayait d’être un groupe de punk quand ils ont commencé à composer dans l’appartement qu’ils partageaient à Berlin. Mais à la seconde où ils attrapent leurs guitares, on sait d’où ils viennent, et on sait où ils veulent aller, floutant les lignes entre la jeunesse et l’âge adulte.
Glamour” est le premier single du quatuor depuis “Delicate Creature”, sortie peu avant la pandémie du coronavirus, interrompant leur tournée de concerts et de festivals prévus. Sonnés mais pas abattus, le nouveau morceau les montre s’essuyant le sang coulant de leurs lèvres et la poussière sur leurs genoux, prêts pour le combat. Un rythme brut et un synthé new-wave mélancolique attirent l'attention, puis la voix d'Elmar donne le ton de ce qui va suivre, masculine mais fragile, un homme moderne plein d'espoirs et d'angoisses. C’est ce moment de magie qu’on ressent lorsqu’on entend The Killers pour la première fois, cette euphorie quand un stade entonne un hymne de Springteen, qui n’est pas ancré dans une nostalgie vertigineuse mais qui s’impose plus comme un coup de tête dans ce point sensible entre le paradis de la pop et l’euphémisme. Ils chantent peut-être des démons, mais ça sonne bien.
Comme le rapporte Elmar, le chanteur, guitariste et compositeur : “De nos jours, on se revêtit avec des filtres, on se rend plus musclé, plus sexy, on essaie de montrer la meilleure facette de nous-même au monde. D'après mon expérience, cela ne fait qu'entacher ce que nous sommes, jusqu'à ce que notre perception de nous-mêmes se brise et s'écroule comme un château de cartes."
Sorties
 - MODERN EYES
Album
MODERN EYES
(Laser & Weyland GbR)
Le 1er album de Bloodhype, Modern Eyes, évoque les thèmes de la santé mentale, des crises existentielles et de l'amour fragile; le groupe berlinois touche ici un point sensible, où pourrait se situer la musique rock et la masculinité en 2023.
 - ON & ON
Single
ON & ON
(Laser & Weyland GbR)
Le groupe indie-rock formé à Berlin, Bloodhype, annonce leur tout nouveau single On & on. On retrouve les influences piochées dans les années 80 avec des synthés brillants qui cotoient des cuivres soyeux.
 - Glamour
Single
Glamour
(ISBESSA/The Orchard/Sony)
"Glamour" présente un rythme brut et un synthé new-wave mélancolique attirent l'attention, puis la voix d'Elmar donne le ton de ce qui va suivre, masculine mais fragile, un homme moderne plein d'espoirs et d'angoisses.
Videos
Logo footer Ephelide